- Les frais de séjour au cours des douze premiers jours sont pris en charge en tiers payant à 100 % (30% MDF / 70% CAFAT).
- Au-delà du 12ème jour, la prise en charge relève du 100% CAFAT.
- Les honoraires médicaux au cours des douze premiers jours sont pris en charge en tiers payant à 100% (soit 30% MDF / 70% CAFAT).
- Au-delà du 12ème jour, la prise en charge relève du 100% CAFAT.
- La Mutuelle propose un forfait journalier d’hébergement de 1 000 F par jour, quelle que soit la durée du séjour (même pour un séjour pris en charge à 100 % par la CAFAT, par exemple : maternité).
- Le remboursement sera effectué sur présentation d’une facture acquittée (pas de tiers payant) mentionnant la durée du séjour et le nombre de journée facturées.
Honoraires d’établissements (soins externes)
Accueil et traitement d’urgence
- Ces actes sont pris en charge à 100 % (CAFAT + MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire à 60%.
Frais de salle d’opération, d’anesthésie, de sécurité et environnement…
- Ces actes sont pris en charge à 100 % (CAFAT + MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire à 40% ou 30% s’il s’agit d’une hospitalisation.
Produits sanguins
- Les produits sanguins sont pris en charge à 100 % (CAFAT + MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire généralement à 60%, ou à 30% en hospitalisation.
Forfaits consommables
- Ces forfaits sont pris en charge à 100 % (CAFAT + MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire généralement à 40%, ou à 30% en hospitalisation.
Médicaments coûteux
- Les médicament coûteux sont pris en charge à 100 % (CAFAT + MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire à 60% ou 30% en hospitalisation.
Forfait technique Scanner
- Ce forfait est pris en charge à 100 % (CAFAT + MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire à 60%, ou le cas échéant à 30% en hospitalisation.
- Cet examen est pris en charge en tiers payant.
Forfait technique IRM
- Ce forfait est pris en charge à 100 % (CAFAT + MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire à 60%, ou le cas échéant à 30% en hospitalisation.
- Cet examen est pris en charge en tiers payant.
Actes médicaux
Consultations, visites généralistes/spécialistes
- Ces actes sont pris en charge à 100 % du tarif conventionnel, soit généralement à 60% par la MDF et à 40% par la CAFAT.
- Si le médecin n’est pas conventionné (par choix ou par mesure disciplinaire), le remboursement des actes effectués ou prescrits par le professionnel s’effectue sur la base du tarif d’autorité fixé à 40% du tarif conventionnel. En pareil cas, il y a donc un reste à charge auquel s’ajoute le fait que les professionnels en dehors du champ conventionnel peuvent pratiquer les honoraires qu’ils souhaitent.
Actes de chirurgie, actes techniques, actes d’échographie remboursables CAFAT
- Ces actes sont pris en charge à de 100 % (CAFAT + MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire généralement à 40%, ou 30% en hospitalisation.
Actes de chirurgie non remboursables CAFAT
- La Mutuelle prend seule en charge à 60 %.
Service médecine à distance
Deuxième avis médical
Actes d'imagerie (hors échographie)
Radiologie
- Les actes de radiologie sont pris en charge à 100% %, soit généralement à 60% par la MDF et à 40% par la CAFAT.
- La prise en charge en tiers payant est possible pour les actes réalisés en contexte préopératoire.
Forfait ostéodensitométrie non remboursable CAFAT / examen
- La Mutuelle propose un forfait de 10 000 F par examen pour les actes non pris en charge par la CAFAT.
- Le remboursement est effectué sur présentation d’une prescription médicale et est limité à 2 ostéodensitométries au cours de la vie de l’assuré.
Analyses en laboratoire
Actes d’analyse
- Les actes d’analyses sont pris en charge à 100 %, soit généralement à 60% par la MDF et à 40% par la CAFAT.
- La prise en charge en tiers payant est possible pour les analyses réalisées en contexte préopératoire.
- Les actes de biologie médicale sont cotés conformément à la nomenclature des actes de biologie médicale arrêtée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en référence à la nomenclature applicable en France métropolitaine (NABM).
Prélèvements remboursables CAFAT
- L’acte de prélèvement n’est actuellement pas remboursé par la CAFAT, sauf dans le cadre d’une Maladie Longue et Couteuse (MLC) ou d’une hospitalisation.
- En pareil cas, la prise en charge est de 100 % (CAFAT+MDF)
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire à 50% ou à 30% en hospitalisation.
Prélèvements non remboursables CAFAT
- L’acte de prélèvement n’est actuellement pas remboursé par la CAFAT (excepté dans le cadre d’une Maladie Longue et Couteuse ou d’une hospitalisation).
- La Mutuelle propose néanmoins une prise en charge à 60 % à condition que les analyses donnant lieu au prélèvement soient prescrites et remboursables par la CAFAT.
Auxiliaires médicaux (médicalement justifiés) et autres professions libérales
Soins infirmiers remboursables CAFAT
- Les soins infirmiers en lien avec une hospitalisation, un acte chirurgical ou une prise en charge spécifique sont pris en charge à 100% : la Mutuelle intervient en complément de la CAFAT à 30%, 40% ou 50% selon le contexte.
- Les injections effectuées par des infirmiers ne sont remboursables que si le produit injecté est remboursable.
- Les frais de déplacement sont remboursables à condition que le médecin prescripteur inscrive la mention « à faire au domicile » et que cela soit médicalement justifié.
Soins infirmiers non remboursables CAFAT
- Les soins qui ne sont pas pris en charge par la CAFAT car non liés à une hospitalisation, un acte chirurgical ou une prise en charge spécifique peuvent être remboursés par la Mutuelle à hauteur de 60% du tarif de responsabilité CAFAT, sous réserve qu’ils soient médicalement justifiés.
Kinésithérapie remboursable CAFAT
- Les actes de kinésithérapie liés à une hospitalisation, un acte chirurgical ou une prise en charge spécifique sont remboursables à 100% (CAFAT+MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire à 30%, 40%, 50% ou 60% selon le contexte.
- Les frais de déplacement sont remboursables à condition que le médecin prescripteur ait inscrit la mention « à faire au domicile » et que cela soit médicalement justifié.
Kinésithérapie non remboursable CAFAT
- Les actes de kinésithérapie qui ne sont pas pris en charge par la CAFAT car non liés à une hospitalisation, un acte chirurgical ou une prise en charge spécifique peuvent être remboursés par la MDF, sous réserve qu’ils soient médicalement justifiés.
- A pareil cas, la MDF intervient à 60% du tarif de responsabilité CAFAT, dans la limite de 15 séances par année civile.
Honoraires de sages-femmes (hors maternité)
- Les actes de sage-femme sont pris en charge à 100%, soit généralement à 60% par la MDF et 40% par la CAFAT.
- Toutes les prestations en relation avec la maternité prises en charge à 100% par la CAFAT sont à transmettre directement à cet organisme, si le tiers payant n’a pas été effectué.
- La CAFAT prend en charge uniquement 8 séances de préparation à la naissance et à la parentalité, réalisées au cours d’une même et seule grossesse.
Orthophonie
- Le bilan orthophonique fait l’objet d’une prescription médicale et échappe à la formalité de l’entente préalable.
A l’issue de ce bilan, l’orthophoniste détermine la nature et le nombre de séances nécessaires conjointement avec le médecin prescripteur, et établit pour la réalisation de ces séances la demande d’entente préalable auprès de la CAFAT. - Les séances d’orthophonie sont prises en charge à 100%, soit à 50% par la MDF et 50% par la CAFAT.
Orthoptie
- Le bilan orthoptique fait l’objet d’une prescription médicale et échappe à la formalité de l’entente préalable.
A l’issue de ce bilan, l’orthoptiste détermine la nature et le nombre de séances nécessaires conjointement avec le médecin prescripteur, et établit pour la réalisation de ces séances la demande d’entente préalable auprès de la CAFAT. - Les actes d’orthoptie sont pris en charge à 100%, soit à 50% par la MDF et 50% par la CAFAT.
Forfait Ostéopathie-Chiropraxie / séance
- La Mutuelle propose un forfait de 5 000 F par séance d’ostéopathie ou de chiropraxie.
- Le remboursement est limité à 3 séances par an et par bénéficiaire.
- Les séances doivent être réalisées auprès d’un professionnel agréé par les autorités compétentes et, quand il exerce sur le territoire, être référencé à la MDF à la date des soins.
- Les séances effectuées en Métropole peuvent également donner lieu à un remboursement.
- Le complément MDF d’une séance déjà remboursée par un premier organisme (MDC, MDN, MPL…) vaut pour une séance complète même si le remboursement n’atteint pas le montant MDF du forfait.
Forfait suivi psychologique auprès de professionnels agréés par la MDF
- La Mutuelle propose un forfait de 4 500 F par séance de suivi psychologique, réalisée auprès d’un professionnel agréé par la MDF.
- Le remboursement est limité à 20 séances par an et par bénéficiaire.
- Les bilans ne sont pas pris en charge.
Forfait suivi nutrition auprès de professionnels conventionnés par la MDF (IMC ≥ 26 ou après avis de la MDF)
- La Mutuelle propose un forfait annuel de 31 000 F pour les suivis nutritions réalisés par un diététicien agréé par la DASS et conventionné avec la MDF.
- Sont remboursables les consultations de suivi de 30 minutes minimum chacune et/ou un bilan d’une heure minimum.
- Le bénéficiaire doit présenter un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 26.
- Pour les autres cas (enfant, pathologie rare, etc.) dont la diététique semble être le traitement principal et dont l’IMC ne serait pas forcément à 26, un avis de la MDF est un préalable pour être remboursable (demande faite par le professionnel à la MDF directement).
- Le remboursement intervient à la fin du suivi nutrition.
Forfait « pratiques bien-être » auprès de professionnels conventionnés par la MDF et non remboursés par la CAFAT (naturopathie, kinésiologie, shiatsu, PBA, sophrologie) / séance
- La Mutuelle propose une prise en charge partielle des séances réalisées par des professionnels du bien-être conventionnés par la MDF.
- Les pratiques concernées sont la naturopathie, la sophrologie, le shiatsu, la PBA (psycho-bio-acupressure) et la kinésiologie.
- Le forfait s’élève à 2 500 F par séance dans la limite de 2 séances annuelles toutes pratiques confondues, soit 5 000 F par an.
Soins pédicure/podologue remboursables CAFAT / séance
- Lorsqu’ils sont remboursables par la CAFAT, les soins de pédicures/podologues sont pris en charge à 50 % par la Caisse primaire.
- Selon le contrat, la Mutuelle peut intervenir en complément au-delà de 50% pour atteindre un remboursement maximal global (CAFAT + MDF) de 2 100 F par séance.
Soins pédicure/podologue non remboursables CAFAT / séance
- Si les soins ne sont pas pris en charge par la CAFAT, un remboursement forfaitaire de 2 100 F par séance est proposé par la MDF.
- Le bilan podologue et la consultation ne sont pas remboursables. Seuls les soins sont pris en charge.
Pharmacie / prestations et produits médicaux
Produits pharmaceutiques
- La prescription médicale est obligatoire pour pouvoir prétendre à un remboursement.
- Les délivrances remboursables CAFAT sont prises en charge en tiers payant à 100 %, soit généralement à 60% par la MDF et à 40% par la CAFAT.
- Sauf contre-indication médicale ou rupture du générique auprès des grossistes, le remboursement s’effectue sur la base du médicament générique.
- Le médicament générique est le strict équivalent du médicament d’origine : il a le même principe actif et la même qualité de fabrication, il est aussi sûr et aussi efficace que le médicament d’origine.
Tout médicament peut être ainsi être remplacé par son générique s’il existe.
Son coût est jusqu’à 50 % moins cher en comparaison du médicament d’origine (appelé « princeps »).
Dispositifs médicaux prévus sur la LPPR remboursables CAFAT
- Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) : ensemble des produits, appareils, matériels de traitement et articles pour pansements.
- Les fournitures et appareils sont remboursés par la CAFAT s’ils sont prescrits et consécutifs à une hospitalisation, un acte de chirurgie ou de spécialité, ou le cas échéant s’ils relèvent d’une prise en charge particulière.
- En pareil cas, le remboursement CAFAT+MDF est égal à 100% du tarif de responsabilité de la CAFAT.
- La MDF complète ainsi le remboursement de la Caisse primaire en intervenant à 30%, 40%, 50% ou 60% selon le contexte.
Cependant, le prix de vente de ces articles peut être supérieur au tarif de responsabilité CAFAT. Dans le cadre de la pratique du tiers payant, l’assuré ne règle alors que les éventuels dépassements d’honoraires restant à sa charge.
Dispositifs médicaux prévus sur la LPPR et non remboursables CAFAT
- Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) : ensemble des produits, appareils, matériels de traitement et articles pour pansements.
- Les fournitures et appareils ne sont remboursés par la CAFAT que s’ils sont consécutifs à une hospitalisation, un acte de chirurgie ou de spécialité, ou le cas échéant s’ils relèvent d’une prise en charge particulière.
- Dans le cas contraire, ils sont donc non remboursables CAFAT.
- La Mutuelle propose néanmoins une prise en charge à 60 % du tarif de responsabilité de la CAFAT (à savoir que le prix de vente de ces articles peut être supérieur à ce tarif).
- En pareil cas, il n’y a pas de pratique de tiers payant, les demandes de remboursement doivent donc être transmises à la Mutuelle.
- La prescription médicale doit être jointe au dossier.
Oxygénothérapie
- L’oxygénothérapie est remboursée à 100 % dans le cadre d’une prise en charge en Maladie Longue et Coûteuse (MLC).
- Une demande de prise en charge doit ainsi être formulée auprès du contrôle médical CAFAT.
- La Mutuelle intervient à 50% en complément de la CAFAT.
Appareil auditif à partir de 20 ans
- Le tarif de remboursement est de 257 600 F. L’appareil faisant suite à un examen pris en charge à 60 % par la CAFAT, la Mutuelle assurera la complémentarité de ce tarif, soit 40%.
Appareil auditif autres cas acceptés par la CAFAT
- Le tarif de remboursement est de 73 600 F avec une prise en charge de 60 % par la CAFAT (soit 44 160 F). Selon le contrat, la Mutuelle peut intervenir en complément jusqu’à 132 480 F pour atteindre un remboursement maximal global (CAFAT + MDF) de 176 640 F par aide auditive.
- La prise en charge du renouvellement des prothèses auditives intervient dans un délai minimum de 4 ans (par oreille appareillée).
- Les prothèses auditives comprennent, dans le cadre de la garantie fabricant, la fourniture des pièces détachées, les réparations et la main d’œuvre.
- Les piles sont quant à elles remboursées sur la base de 4 forfaits annuels variant de 828 F à 2 760 F selon le type de piles.
Semelles orthopédiques remboursables CAFAT / semelle
- Lorsqu’elles sont remboursables par la CAFAT, les semelles orthopédiques sont prises en charge à 50% par la Caisse primaire.
- Selon le contrat, la Mutuelle peut intervenir en complément au-delà de 50%, soit jusqu’à un remboursement maximal global (CAFAT + MDF) de 4 000 F par semelle.
Semelles orthopédiques non remboursables CAFAT / semelle
Les semelles orthopédiques non prises en charge par la CAFAT, peuvent être remboursées par la MDF dans la limite de :
- 4 semelles par année civile et par bénéficiaire.
- un montant forfaitaire de 4 000 F par semelle.
Contraceptifs hormonaux, dispositifs intra-utérin
- Les contraceptifs hormonaux ainsi que la pose et l’acquisition des dispositifs intra-utérins, sont pris en charge à 100 % (soit à 20% par la MDF et à 80% par la CAFAT).
Forfait pilules contraceptives non remboursables CAFAT
- Il n’y a pas de tiers payant pour les pilules prescrites non remboursées par la CAFAT.
- Les demandes de remboursement peuvent néanmoins être présentées à la Mutuelle qui propose une prise en charge forfaitaire de 11 000 F par personne et par an.
Contraception d’urgence (pilule du lendemain) avec ordonnance
- La prise en charge en tiers payant est de 100%, soit à 80% par la CAFAT et 20% par la MDF.
Forfait arrêt tabac pour les délivrances non remboursables CAFAT (Traitement nicotinique de substitution)
- Les traitements nicotiniques de substitution sont habituellement remboursés par la CAFAT aux mêmes conditions que les médicaments.
- Toutefois, certains produits ne sont pas remboursables par la CAFAT. En pareil cas, ils peuvent être pris en charge dans le cadre d’une aide forfaitaire du Fonds de Compensation en Santé Publique (FACSP).
- Pour cela, la présentation d’une prescription médicale mentionnant « sevrage tabagique » est nécessaire.
- Dans le cas où l’aide du FACSP serait épuisée, la MDF propose une prise en charge forfaitaire de 5 000 F par personne et par an.
La Mutuelle n’intervient cependant pas en complément du FACSP. Les demandes de remboursement doivent ainsi être transmises distinctement à l’organisme concerné.
Transports en ambulance/VSL et frais de déplacement
Transports non urgents en rapport avec une consultation ou un examen radiologique
- Les transports non urgents en rapport avec une consultation ou un examen radiologique sont pris en charge à 100%, soit à 60% par la MDF et à 40% par la CAFAT.
- Ils doivent être prescrits et médicalement justifiés.
Transports consécutifs à une hospitalisation ou une intervention chirurgicale
- Les transports consécutifs à une hospitalisation, une intervention chirurgicale ou une prise en charge spécifique sont remboursées à 100% (CAFAT+MDF).
- La MDF intervient ainsi en complément de la Caisse primaire à 30%, 40% ou 50% selon le contexte.
- Ils doivent être prescrits et médicalement justifiés.
Frais de déplacements depuis les îles pour consultations ou examens spécialisés remboursables CAFAT / semaine / trajet
Cette prestation s’adresse uniquement aux assurés qui ont leur résidence sur les Iles Loyauté, Ile des Pins et Bélep.
Conditions de prise en charge :
- Les frais de déplacement sont remboursés à la condition que la consultation ou l’examen spécialisé soit remboursable par la CAFAT
- Le remboursement de ces frais s’effectue sur la base du transport le plus économique (soit généralement le tarif bateau) et aux mêmes taux de prise en charge CAFAT et MDF que ceux de la consultation ou de l’examen spécialisé qui est en lien.
- Le remboursement se fait par trajet : Aller ou Retour, avec un maximum de 2 trajets (= un Aller/Retour) par semaine, par personne
- Le billet Retour seul, ne peut être pris en charge (sauf EVASAN à l’Aller)
- L’ordonnance du médecin, du dentiste ou de la sage-femme du lieu de résidence orientant vers un spécialiste sur la Grande Terre est obligatoire. Elle doit être antérieure au transport Aller et doit préciser le motif du transport (consultation, radiologie…)
Pour les enfants mineurs, les frais de déplacement de l’accompagnateur sont également pris en charge sous certaines conditions :
- L’accompagnateur doit être un parent ou grand-parent ayant des droits ouverts à la MDF
- La commune de résidence de référence sera celle du parent ayant l’enfant à charge
- L’enfant et l’accompagnateur doivent voyager aux mêmes dates
- Un seul accompagnateur est pris en charge même si plusieurs enfants ont des soins sur la Grande Terre
Un tarif d’autorité (40% du prix du tarif normal) peut se substituer au tarif normal si le spécialiste consulté n’est pas conventionné à la CAFAT mais néanmoins autorisé à exercer.
Spécialités du professionnel consulté pouvant donner lieu à une prise en charge :
(Sous réserve que la consultation ou l’examen spécialisé soit remboursable par la CAFAT).
- Tout médecin spécialiste
- Orthodontiste ou stomatologue
- Laboratoire d’analyse médicale
- Kinésithérapie
- Orthophoniste
- Orthoptiste
- Prestataire d’oxygénothérapie
- Fournisseur d’appareils auditifs
- Pédicure/podologue
Ne peuvent donner lieu à une prise en charge des frais de déplacement depuis les Iles les soins réalisés par les autres professions et notamment : médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et sages-femmes, professionnels du bien-être (sophrologie, shiatsu, PBA, kinésiologie) …
Continuité santé pays liée aux frais de déplacements depuis les îles pour consultations ou examens spécialisés / semaine / trajet
Cumulable le cas échéant avec les frais de déplacement
Cumulable le cas échéant avec les frais de déplacement.
- La prestation concerne les déplacements vers la Grande Terre depuis les Iles Loyauté, l’Ile des Pins et Bélep.
- Elle vient se cumuler avec les frais de déplacement remboursables par la CAFAT (hors contexte de prise en charge à 100% CAFAT).
- Ce complément intervient dans la limite du prix du transport utilisé (avion ou bateau) et d’un montant plafonné à 6 900 F par trajet (soit 13 800 Frs pour un aller-retour).
- Les règles de prises en charge sont les mêmes que celles de la prestation liée « frais de déplacement depuis les Iles » à l’exception de l’application du tarif d’autorité si le professionnel consulté n’est pas conventionné CAFAT.
- Cette prestation intervient également à la suite de déplacement depuis les Iles pour certains soins non pris en charge par la CAFAT.
Liste des spécialités du professionnel consulté et actes pouvant donner lieu à une prise en charge :
- Tout médecin spécialiste : actes remboursables par la CAFAT (consultation, radiologie…) ou non remboursables (ostéodensitométrie)
- Laboratoire d’analyse médicale : uniquement les actes remboursables par la CAFAT
- Orthodontiste ou stomatologue : actes remboursables ou non par la CAFAT
- Kinésithérapie médicalement justifiée : actes remboursables ou non par la CAFAT
- Pédicure/podologue (hors bilan du podologue) : actes remboursables ou non par la CAFAT
- Orthophoniste
- Orthoptiste
- Prestataire d’oxygénothérapie
- Fournisseur d’appareils auditifs
- Ostéopathe/Chiropracticien
- Psychologue
- Diététicien nutritionniste
Ne peuvent donner lieu à une prise en charge les soins réalisés par les autres professions et notamment : médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et sages-femmes, professionnels du bien-être (sophrologie, shiatsu, PBA, kinésiologie)..
- Un déplacement est constitué d’un Aller et d’un Retour, avec un maximum d’un remboursement par semaine et par famille.
- La prise en charge n’est pas automatique : la demande de remboursement doit être formulée sur la feuille de soins de l’acte du spécialiste, au moment de son dépôt à la MDF. Aucune régularisation ne pourra être effectuée après paiement dudit soin.
- Le montant forfaitaire de pris en charge dépend de la distance parcourue entre la commune de résidence et celle du lieu des soins.
- Montant de la prise en charge :
Commune de résidence | Tarif MDF Aller/Retour sur Nouméa ou Grand Nouméa | Commune de résidence | Tarif MDF Aller/Retour sur Nouméa ou Grand Nouméa |
BOULOUPARIS | 664 | OUÉGOA | 3 440 |
BOURAIL | 1 400 | POINDIMIÉ | 2 528 |
CANALA | 1 336 | PONÉRIHOUEN | 2 280 |
FARINO | 1 032 | POUÉBO | 3 600 |
HIENGHÈNE | 3 120 | POUEMBOUT | 2 176 |
HOUAÏLOU | 1 920 | POUM | 3 560 |
KAALA GOMEN | 2 880 | POYA/NÉPOUI | 1 776 |
KONÉ | 2 240 | SARRAMÉA | 1 080 |
KOUAOUA | 1 464 | THIO | 1 040 |
KOUMAC | 3 088 | TOUHO | 2 760 |
LA FOA | 960 | VOH | 2 512 |
MOINDOU | 1 104 | YATÉ | 632 |
Liste des spécialités du professionnel consulté pouvant donner lieu une à prise en charge (en dehors de toute prise en charge à 100% par la CAFAT) :
- Tout médecin spécialiste : actes remboursables par la CAFAT (consultation, radiologie…) ou non remboursables (ostéodensitométrie)
- Laboratoire d’analyse médicale : uniquement les actes remboursables par la CAFAT
- Orthodontiste ou stomatologue : actes remboursables ou non par la CAFAT
- Kinésithérapie médicalement justifiée : actes remboursables ou non par la CAFAT
- Pédicure/podologue (hors bilan du podologue) : actes remboursables ou non par la CAFAT
- Orthophoniste
- Orthoptiste
- Prestataire d’oxygénothérapie
- Fournisseur d’appareils auditifs
- Ostéopathe/Chiropracticien
- Psychologue
- Diététicien nutritionniste
Sont exclues les autres professions notamment : médecins généralistes, chirurgiens- dentistes, infirmiers et sages-femmes, professionnels du bien-être (sophrologie, shiatsu, PBA, kinésiologie) …
Frais de déplacements non remboursables CAFAT depuis la Grande Terre en dehors du grand Nouméa pour consultations ou examens spécialisés / déplacement / semaine / famille
Consultations, visites, soins…
- Ces actes sont pris en charge à 100 % du tarif conventionnel, soit généralement à 60% par la MDF et à 40% par la CAFAT.
- Si le professionnel n’est pas conventionné (par choix ou par mesure disciplinaire), le remboursement des actes qu’il a réalisés ou prescrits s’effectue sur la base du tarif d’autorité fixé à 40% du tarif conventionnel. En pareil cas, il y a donc un reste à charge auquel s’ajoute le fait que les professionnels en dehors du champ conventionnel peuvent pratiquer les honoraires qu’ils souhaitent.
Prothèses
- Les dépassements d’honoraires sont autorisés pour les prothèses dentaires.
- Elles sont prises en charge à 40 % par la CAFAT sur la base du tarif de convention. Selon le contrat, la Mutuelle peut intervenir en complément jusqu’à 140%.
- Le devis du chirurgien-dentiste doit être joint au dossier de remboursement.
- Avant le début des travaux et à la demande de l’assuré, la MDF peut faire une estimation de la prise en charge (et du reste à charge) sur la base de ce devis.
- Pour cela, remplissez ce formulaire en sélectionnant “Prestations / Devis” dans la partie “Objet de la demande”. Vous recevrez une simulation de remboursement dans un délai de 24h à 72h ouvrées.
Orthodontie remboursable CAFAT (traitement orthodontique)
- Les dépassements d’honoraires sont autorisés.
- Le traitement est pris en charge à 40 % par la CAFAT sur la base du tarif de convention. Selon le contrat, la Mutuelle peut intervenir en complément jusqu’à 110%.
- Le traitement est soumis à la procédure de l’entente préalable CAFAT. Il est généralement facturé tous les 3 mois avec un maximum de 12 trimestres.
- Si le traitement se termine avant la fin de la période, il est alors facturé au prorata.
- Le remboursement intervient au terme de chaque trimestre. Les droits sont appréciés à la date de facturation.
- Pour pouvoir être pris en charge, le traitement doit commencer avant le seizième anniversaire et au plus tard 6 mois après la date de l’accord CAFAT.
Orthodontie remboursable CAFAT (en dehors du traitement orthodontique : prise d’empreinte, contention…)
Il s’agit :
- des examens préalables au traitement réalisés dans le cadre de l’étude de cas permettant d’établir le diagnostic et la durée probable du traitement
- de la période de contention suivant le traitement.
L’étude de cas n’est pas soumise à la procédure d’entente préalable CAFAT. Toutefois l’enfant doit être âgé de moins de 16 ans pour qu’elle soit remboursable.
La contention dure une année et est renouvelable une fois. L’accord CAFAT est nécessaire.
La prise en charge est de 40 % par la CAFAT et de 60% par la MDF, sur la base du tarif de convention.
Orthodontie non remboursable CAFAT
Au-delà de 16 ans, les actes d’orthodontie ne sont pas remboursables (exceptés les traitements ayant commencé avant).
La Mutuelle propose cependant une prise en charge forfaitaire couvrant :
- Les traitements orthodontiques non remboursables par la CAFAT
- Les examens préalables avec prise d’empreinte permettant l’établissement du diagnostic
- La contention suivant ces traitements
Sont exclus de la prestation les actes de radiologie pré ou post traitement.
Forfait implants dentaires
- Les implants dentaires et les actes qui s’y rattachent (tels que la radiologie pré ou post implantaire) ne sont pas remboursables par la CAFAT.
- La Mutuelle propose cependant une prise en charge forfaitaire limitée à 3 implants par année civile.
- Le remboursement est possible dès la pose de l’implant : il n’est donc nécessaire d’attendre la pose de la couronne sur implant pour transmettre à la Mutuelle la demande de remboursement.
Depuis le 01/01/2021 : Enfants < 16 ans : 1 paire de lunettes/an ; Adultes et enfants ≥ 16 ans : 1 paire de lunettes/2 ans
Montures remboursables CAFAT NC / monture
- Les prix de vente des équipements d’optique sont généralement supérieurs aux tarifs de remboursement.
- Les montures sont prises en charge par la CAFAT à 40% du tarif de responsabilité. Selon le contrat, la Mutuelle peut intervenir en complément jusqu’à 160%.
- Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique “En savoir Plus” de la prestations Verres remboursables CAFAT NC.
- Les prix de vente des équipements d’optique sont généralement supérieurs aux tarifs de remboursement.
- Il est ainsi conseillé d’effectuer plusieurs devis auprès de différents opticiens avant d’orienter votre choix. Les tarifs pratiqués vont notamment dépendre du choix de la monture, du type de verres et de ses qualités : antireflets, verres amincis, etc. ainsi que du code verre adapté à votre correction.
- Les verres sont pris en charge par la CAFAT à 40% du tarif de responsabilité. Selon le contrat, la Mutuelle peut intervenir en complément jusqu’à 80%.
- La pratique du tiers payant est appliquée. Il sera donc laissé à votre charge le différentiel entre le prix proposé à la vente et le remboursement effectif CAFAT et MDF (et le cas échéant d’une autre mutuelle éventuelle) selon les tarifs de responsabilité.
- Seul un médecin ophtalmologiste est habilité à effectuer les prescriptions de lunettes ouvrant droit à remboursement. L’opticien est toutefois habilité, pour les personnes âgées d’au moins 16 ans, à renouveler les équipements d’optique sur présentation d’une ancienne ordonnance, datant de moins de 3 ans.
Règles de renouvellement
Age | Prise en charge | Pièces à fournir |
Moins de 16 ans | 1 paire de lunettes | Ordonnance originale de moins de 6 mois |
RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2023 | ||
16 ans et plus | 1 paire de lunettes | Ordonnance originale ou copie de moins de 3 ans |
RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2023 |
La règlementation permet toutefois des renouvellements anticipés. Pour plus d’informations, il est conseillé de se rapprocher de l’opticien.
Verres remboursables CAFAT NC / verre
Montures remboursables CAFAT hors NC / monture
La CAFAT applique les tarifs de la Sécurité sociale pour toute dépense de santé effectuée en France Métropolitaine.
- Pour une monture < 30 € entrant dans l’offre « 100% santé optique », la prise en charge est de 100% (soit 60% par la MDF et 40% par la CAFAT). Il n’y a aucun reste à charge, quel que soit le contrat.
- Pour une monture > 30 €, c’est-à-dire hors de l’offre « 100% santé optique », la prise en charge CAFAT est de 40% sur une base de remboursement de 0,05 € (soit 6F).
Ainsi, le remboursement global (CAFAT + MDF) de la monture sera de 6F, ou de 9 300 F selon le contrat.
Il n’y a pas de tiers payant.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique “En savoir Plus” de la prestation Verres remboursables CAFAT hors NC
Montures remboursables CAFAT hors NC / monture
La CAFAT applique les tarifs de la Sécurité sociale pour toute dépense de santé effectuée en France Métropolitaine.
Les opticiens métropolitains sont tenus de proposer un “Panier 100% santé optique” comprenant un éventail de choix de 35 montures compatibles avec le panier 100% santé pour les adultes et 20 pour les enfants. Ces montures ont un prix inférieur ou égal à 30 €.
Les verres sont répartis en 2 classes : la classe A qui constitue l’offre 100% santé et la classe B pour laquelle les prix sont libres.
Il est possible de mixer les offres entre elles (une monture > 30 € avec des verres de classe A et réciproquement).
- Pour les verres de la classe A entrant dans l’offre « 100% santé optique », la base de remboursement varie en fonction de la vision (29,25 € à 51 €). La prise en charge est de 100% (soit 60% par la MDF et 40% par la CAFAT). Il n’y a aucun reste à charge, quel que soit le contrat MDF.
- Pour les verres de la classe B, c’est-à-dire hors de l’offre « 100% santé optique », la prise en charge CAFAT est de 40% sur une base de remboursement de 0,05 € / verre (soit 6 F).
Ainsi, le remboursement global (CAFAT + MDF) par verre sera de 6F, ou de 9 300 F selon le contrat.
Il n’y a pas de tiers payant.
Autres accessoires d’optique remboursables CAFAT
- Ces accessoires tels que les lentilles, les prismes, les ryser sont pris en charge à 100 %, soit à 60% par la MDF et à 40% par la CAFAT.
- Toutefois, les prix de vente des accessoires sont généralement supérieurs aux tarifs de remboursement. Il peut donc y avoir un reste à charge.
- A savoir également que les lentilles correctrices ne sont prises en charge par la CAFAT que dans de rares cas, après avis du contrôle médical de la CAFAT.
- Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique “En savoir Plus” de la prestation Forfait lentilles correctrices.
Forfait lentilles correctrices
- Les lentilles correctrices ne sont prises en charge par la CAFAT que dans de rares cas, après avis du contrôle médical de la CAFAT, et pour des indications restreintes (kératocône, astigmatisme irrégulier, myopie à partir de 8 dioptries, strabisme accommodatif…).
- D’autre part, les prix de vente des accessoires sont généralement supérieurs aux tarifs de remboursement. Même quand les lentilles sont remboursables, il peut donc y avoir un reste à charge.
- La mutuelle propose ainsi un forfait annuel de 25 000 F qui s’applique à toutes les lentilles correctrices, remboursables ou non (hors cas des lentilles prises en charge à 100% par la CAFAT).
- Les achats sur internet sont possibles sous réserve que les lentilles soient estampillées CE et répondent aux exigences règlementaires européennes.
- Le forfait peut se cumuler avec la prestation ” Autres accessoires d’optique remboursables CAFAT”, excepté en cas de prise en charge à 100% par la CAFAT.
Chirurgie réfractive au laser / œil
- Cette chirurgie n’est pas remboursée par la CAFAT. La Mutuelle propose ainsi un forfait de 50 000 F par œil traité.
- Il n’y a qu’un seul remboursement/œil possible (à vie).
- Les soins effectués à l’étranger ne sont pas pris en charge.
Frais médicaux de cure
- La prise en charge des frais médicaux de cure est soumise à la procédure de l’entente préalable CAFAT.
- Quand il y a un avis favorable, la prise en charge est de 100% : la CAFAT et la Mutuelle interviennent chacune à 50% du tarif de responsabilité.
- Les cures peuvent être effectuées en France métropolitaine ou en Nouvelle-Zélande.
- Les frais de transport (billet d’avion) ainsi que l’hébergement ne sont pas remboursables.
Mesures en faveur des personnes en situation de handicap
(Les montants indiqués n’incluent pas la prise en charge CAFAT lorsqu’elle existe)
Fauteuils roulants remboursables CAFAT
- La prestation s’adresse aux personnes disposant d’une carte d’handicapé en cours de validité.
- Elle comprend l’achat du fauteuil ainsi que les adjonctions telles que la propulsion par moteur électrique, l’appui-tête, le repose pieds, la garde-robe complète…) référencées à la LPPR*.
- Le montant du forfait qui s’élève à 190 000 F, n’inclut pas la prise en charge par la CAFAT. Toutefois, l’accord de prise en charge du régime de base est obligatoire.
- La MDF intervient ainsi sur présentation de la facture du prestataire mentionnant le refus éventuel ou l’accord du régime de base et son montant de prise en charge.
- La prescription du médecin doit également être jointe au dossier
- Le renouvellement de la prestation est possible au bout de 5 ans (sous réserve de l’accord CAFAT).
* Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) : ensemble des produits, appareils, matériels de traitement et articles pour pansements.
Forfait réparations fauteuils roulants prévus sur la LPPR et remboursables CAFAT
- La prestation s’adresse aux personnes disposant d’une carte d’handicapé en cours de validité.
- Ce forfait annuel de 7 000 F comprend toutes les réparations référencées à la LPPR*.
- Ce montant n’inclut pas la prise en charge par la CAFAT. Toutefois, l’accord de prise en charge du régime de base est obligatoire.
- La MDF intervient ainsi sur présentation de la facture du prestataire mentionnant le refus éventuel ou l’accord du régime de base et son montant de prise en charge.
- La prescription du médecin doit également être jointe au dossier.
* Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) : ensemble des produits, appareils, matériels de traitement et articles pour pansements.
Forfait équipements prévus sur la LPPR et remboursables CAFAT
La prestation s’adresse aux personnes disposant d’une carte d’handicapé en cours de validité.
Les prestations remboursables dans le cadre de ce forfait sont :
- Chaise percée (Code LPPR* 101A02)
- Béquilles (Code LPPR* 101B01.5)
- Canne tripode ou quadripode (Code LPPR* 101B01.3)
- Canne de marche (Code LPPR* 101B01.1)
- Déambulateur – achat (Code LPPR* 101B04.1)
- Coussin anti-escarres pneumatique (Code LPPR* 103C03.21)
Le montant du forfait plafonné à 45 000 F, n’inclut pas la prise en charge par la CAFAT. Toutefois, l’accord de prise en charge du régime de base est obligatoire.
- La MDF intervient ainsi sur présentation de la facture du prestataire mentionnant le refus éventuel ou l’accord du régime de base et son montant de prise en charge.
- La prescription du médecin doit également être jointe au dossier.
- Le renouvellement de la prestation est possible au bout de 3 ans (sous réserve de l’accord de prise en charge CAFAT de l’article).
* Liste des Produits et Prestations Remboursables (LPPR) : ensemble des produits, appareils, matériels de traitement et articles pour pansements.
Aménagements automobiles
- La prestation s’adresse aux personnes disposant d’une carte d’handicapé en cours de validité.
- La MDF intervient sur présentation de la facture détaillée du prestataire et de la prescription du médecin.
Frais funéraires
Aide aux frais funéraires
Dans ces moments difficiles, la Mutuelle propose d’accompagner les familles endeuillées en octroyant une aide.
Le tiers payant est possible avec la plupart des organismes de pompes funèbres de Nouvelle Calédonie. En pareil cas, l’aide est déduite de la facture finale du prestataire.
En dehors du tiers payant, si le décès concerne un adulte, le remboursement aura lieu :
- En cas de succession, sur le compte du notaire ou le compte mentionné dans le palabre de droit coutumier
- En l’absence de succession, sur le compte mentionné dans un formulaire MDF « Attestation sur l’honneur confirmant l’absence de succession ».
- Cette prestation intervient après remboursement de l’Aide aux frais funéraires.
- Elle ne concerne que les inhumations faites sur la Grande Terre.
- Le montant de la prise en charge dépend de la distance séparant la commune de départ du corps de celle de l’inhumation ou de crémation.
Montant de la prise en charge basé sur un départ de Nouméa ou du Grand Nouméa :
Commune d’inhumation ou de crémation | Tarif MDF | Commune d’inhumation ou de crémation | Tarif MDF |
BOULOUPARIS | 18 800 | OUÉGOA | 65 400 |
BOURAIL | 32 400 | POINDIMIÉ | 52 200 |
CANALA | 28 800 | PONÉRIHOUEN | 48 000 |
FARINO | 27 000 | POUÉBO | 75 000 |
HIENGHÈNE | 64 800 | POUEMBOUT | 46 800 |
HOUAÏLOU | 40 800 | POUM | 72 600 |
KAALA GOMEN | 62 400 | POYA/NÉPOUI | 37 200 |
KONÉ | 47 400 | SARRAMÉA | 28 400 |
KOUAOUA | 30 000 | THIO | 24 000 |
KOUMAC | 64 800 | TOUHO | 57 000 |
LA FOA | 25 920 | VOH | 54 000 |
MOINDOU | 28 200 | YATÉ | 18 000 |
Le remboursement intervient sur présentation de la facture acquittée des frais de transport.
Si le décès concerne un adulte, il est effectué :
- En cas de succession, sur le compte du notaire ou le compte mentionné dans le palabre de droit coutumier
- En l’absence de succession, sur le compte mentionné dans le formulaire MDF « Attestation sur l’honneur confirmant l’absence de succession ».
Aide au transfert de corps par voie terrestre du lieu de décès vers le lieu d’inhumation ou de crémation
- Cette prestation intervient après remboursement de l’Aide aux frais funéraires.
- Elle ne concerne que les inhumations faites sur la Grande Terre.
- Le montant de la prise en charge dépend de la distance séparant la commune de départ du corps de celle de l’inhumation ou de crémation.
Montant de la prise en charge basé sur un départ de Nouméa ou du Grand Nouméa :
Commune d’inhumation ou de crémation | Tarif MDF | Commune d’inhumation ou de crémation | Tarif MDF |
BOULOUPARIS | 18 800 | OUÉGOA | 65 400 |
BOURAIL | 32 400 | POINDIMIÉ | 52 200 |
CANALA | 28 800 | PONÉRIHOUEN | 48 000 |
FARINO | 27 000 | POUÉBO | 75 000 |
HIENGHÈNE | 64 800 | POUEMBOUT | 46 800 |
HOUAÏLOU | 40 800 | POUM | 72 600 |
KAALA GOMEN | 62 400 | POYA/NÉPOUI | 37 200 |
KONÉ | 47 400 | SARRAMÉA | 28 400 |
KOUAOUA | 30 000 | THIO | 24 000 |
KOUMAC | 64 800 | TOUHO | 57 000 |
LA FOA | 25 920 | VOH | 54 000 |
MOINDOU | 28 200 | YATÉ | 18 000 |
Le remboursement intervient sur présentation de la facture acquittée des frais de transport.
Si le décès concerne un adulte, il est effectué :
- En cas de succession, sur le compte du notaire ou le compte mentionné dans le palabre de droit coutumier
- En l’absence de succession, sur le compte mentionné dans le formulaire MDF « Attestation sur l’honneur confirmant l’absence de succession ».
Aide au transfert de corps par voie terrestre du lieu de décès vers le lieu d’inhumation ou de crémation
Complément à la prise en charge de la commune pour le transfert de corps vers les îles
Cette prestation concerne les Iles Loyauté, l’Ile des Pins et Belep.
Il n’y a pas de tiers-payant, le remboursement intervient sur présentation d’une facture acquittée des frais de transports.
Outre les informations classiques (nom de la personne décédée, le lieu de départ, la destination, le prix payé), la facture doit mentionner les informations de prise en charge de la commune ou de la province (refus ou accord mentionnant le montant accepté).
Si le décès concerne un adulte, le remboursement est effectué :
- En cas de succession, sur le compte du notaire ou le compte mentionné dans le palabre de droit coutumier.
- En l’absence de succession, sur le compte mentionné dans le formulaire MDF « Attestation sur l’honneur confirmant l’absence de succession ».
Autres prestations à visée familiale ou sociale
Allocation layette
Pour prétendre à cette prestation, l’enfant doit :
- avoir des droits ouverts à la MDF
- son affiliation à un contrat solidaire doit être faite dans un délai de 3 mois à compter de sa naissance ou de son adoption (sous réserve que l’enfant adopté ait moins de 3 ans)
- le délai de 3 mois pour l’affiliation de l’enfant est ramené à 1 mois pour les contrats “complémentaire santé volontaire”
D’autre part, l’adhérent ne doit pas être en période de carence.
L’allocation est unique. Le versement intervient au moment de l’adhésion de l’enfant.
Cette prestation étant soumise à la CCS (Contribution Calédonienne de Solidarité), son montant est déduit du remboursement et sera reversé par la MDF directement aux services fiscaux.
Forfait crèche agréée
- Pour bénéficier de cette prestation, la crèche où est inscrit l’enfant doit être agréée par les autorités compétentes.
- Le forfait crèche peut être versé jusqu’aux 4 ans de l’enfant (mois d’anniversaire exclu), sous réserve qu’il ne soit pas scolarisé.
- Cette prestation étant soumise à la CCS (Contribution Calédonienne de Solidarité), son montant est déduit du remboursement et sera reversé directement par la MDF aux services fiscaux.
Couches adultes
- La prescription médicale est obligatoire pour pouvoir prétendre à un remboursement.
- Il faut également présenter une feuille de soins, une facture acquittée ou un reçu.
- Les couches achetées à l’étranger ne sont pas prises en charge.
Hébergement pour raison médicale
Afin d’offrir une option de logement abordable pour les ressortissants devant effectuer des soins, examens ou toute autre visite pour raison médicale sur Nouméa ou au Médipôle de Dumbéa, la MDF a créé une prestation pour faciliter leur séjour au centre d’hébergement MDF de Dumbéa Mutualité.
On dénombre 4 motifs d’hébergement pour raison médicale :
- Rendez-vous médical auprès de spécialistes définis
- Personne ne pouvant s’éloigner du lieu des soins ou se rendre à son domicile
- accompagnant d’une personne hospitalisée
- Personne en situation de grossesse
L’aide octroyée par la MDF est un forfait de 4 200 FCFP par nuitée déductible du prix du logement, quel soit le type de logement.
Elle est limitée à 30 nuitées par an et par bénéficiaire pour toutes raisons médicales confondues, hors situation de grossesse.
Il est prévu une prise en charge de 30 nuitées additionnelles par an spécifiquement pour les femmes en situation de grossesse.
- Pour bénéficier de cette prestation, les adhérents de l’Intérieur et des Îles doivent présenter divers justificatifs dont un formulaire MDF de demande de prise en charge.
- En cas d’indisponibilité au centre d’hébergement MDF de Dumbéa Mutualité, l’aide peut être étendue sous certaines conditions à un hébergement en hôtel.
- Il est ainsi conseillé de contacter le centre d’hébergement de Dumbéa Mutualité pour connaître l’ensemble des formalités et conditions permettant la prise en charge.
La MDF a constitué le FAS pour apporter une aide financière à ses ressortissants qui font face à certaines situations exceptionnelles, lesquelles ne peuvent donner lieu à prise en charge par les autres organismes de protection sociale (les demandeurs sont invités à solliciter au préalable la CAFAT et la CRE qui disposent également de fonds d’aide sociale).
Qui peut en bénéficier ?
Tout bénéficiaire de la MDF (hors contrat Essentiel) a droit à cette aide ponctuelle ayant trait à toute dépense survenue à l’occasion d’événement exceptionnel d’ordre familial, social ou médical (ex : aide à domicile en raison d’une mobilité réduite, aide pour accompagner un proche dans le cadre d’une EVASAN, incapacité à subvenir aux frais du quotidien en raison de dépenses de santé lourdes, etc.)
Cette aide est octroyée en priorité aux demandeurs exposés au risque de précarité.
Sont exclus du FAS les cas suivants :
- surendettement
- paiement ou caution de loyer
- perte de salaire
Quel montant ?
Nous évaluons la situation de l’adhérent et les justificatifs inclus dans son dossier de demande. Si ce dernier est accepté, il pourra vous être accordée l’une des aides suivantes :
- une aide du montant total de la somme demandée
- une aide financière partielle, prenant en compte certains des postes de dépense
- le versement d’un complément au FASS (Fonds d’action sanitaire et sociale) de la CAFAT
- un prêt social
Comment constituer un dossier ?
Nous vous invitons à télécharger et remplir le formulaire adéquat ou à venir le retirer auprès de l’accueil du siège social à Nouméa ou l’accueil de la Maison de la Mutualité à Koné.
Le dossier devra impérativement comporter les pièces suivantes :
- une lettre explicative détaillant votre situation
- la copie des trois derniers bulletins de salaire (de l’adhérent ou du couple)
- les trois derniers relevés bancaires
- la copie de l’avis d’imposition
- les justificatifs des charges alléguées
Le dossier doit être transmis, sous pli confidentiel portant la mention « Fonds d’aide sociale », au secrétariat de direction ou à la réception du siège. Il sera ensuite dirigé vers le service comptable, chargé d’instruire les demandes.
Un comité, composé d’administrateurs et de la direction, se réunit de façon régulière pour examiner les demandes présentées.
Comment savoir si la demande est acceptée ?
Le dossier fait l’objet de différents niveaux de traitement par nos services financiers et par la commission des administrateurs. Nous faisons toujours en sorte de traiter chaque demande aussi rapidement que possible mais un certain délai peut s’écouler avant qu’une décision finale ne soit prise.
Dans tous les cas, l’adhérent demandeur de l’aide est informé de la suite donnée à sa demande tout au long de son traitement.
Accès au Fonds d’Aide Sociale (FAS)
Pharmacie de la Place
Cabinets dentaires (Nouméa, Dumbéa, Boulari, Bourail, Koné) et cabinets médicaux (Nouméa, Dumbéa, Boulari)
Cabinets dentaires (Nouméa, Dumbéa, Boulari, Bourail, Koné) et cabinets médicaux (Nouméa, Dumbéa, Boulari)
Cabinets dentaires mutualistes (Lifou, Maré/Ouvéa)
Cabinet médical mutualiste (Pouembout)
Pharmacies mutualistes (Pont des français, Pouembout)
Opticiens mutualistes
Audition mutualiste
- Cabinets dentaires mutualistes (Lifou, Maré/Ouvéa),
- Cabinet médical mutualiste (Pouembout),
- Pharmacies mutualistes (Pont des français, Pouembout),
- Opticiens mutualistes,
- Audition mutualiste.
Essentiel
- 100 %
- 100 %
- 100 %
- Oui
Équilibre
- 100%
Sérénité
CONFORT
- 100 %
- 100 %
- 100 %
- 100 %