14 juin : Journée mondiale du don du sang

Donner son sang permet de sauver de nombreuses vies. Si vous n'avez encore jamais donné, l'équipe du Centre de don du sang de Nouvelle-Calédonie (CDS) appelle à la mobilisation des donneurs en ce dimanche 14 juin, à l’occasion de la journée mondiale du don du sang.
L'Association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie sera présente ce dimanche matin 14 juin, à Géant Ste-Marie et à Carrefour Kenu In, pour promouvoir et informer sur l'importance du don du sang. Les bénévoles répondront à toutes vos questions. Venez les rencontrer !
 
Pourquoi donner son sang ?
La science, la médecine et la technologie ont permis d’améliorer considérablement notre santé, mais il existe quelque chose que les chercheurs ne sont pas capables de fabriquer : le sang humain. Or la médecine ne peut pas se passer des produits sanguins. Un accidenté de la route, un malade atteint d’une infection sévère (dengue, leptospirose…), d’un cancer, d’insuffisance rénale… Tous ont un besoin vital de produits sanguins. C’est très exceptionnel mais il arrive aussi qu’un accouchement nécessite une transfusion rapide en cas d’hémorragie de la délivrance. C’est un fait : les dons du sang sauvent des vies.
 
2500 malades transfusés l’an dernier
En 2019 en Nouvelle-Calédonie, 7 738 dons de sang (sang total, plaquettes et plasma) ont été comptabilisés et 2500 malades ont pu bénéficier d’une transfusion sanguine. Le nombre de dons de sang est en constante augmentation, passant de 5 508 en 2012 à 7 738 en 2019. Si ce nombre est satisfaisant par rapport aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (qui recommande que le nombre de dons de sang corresponde à au moins 2 % de la population du pays), il est indispensable de continuer à donner son sang. Le CDS a sans cesse besoin de nouveaux donneurs car les besoins augmentent constamment et certains donneurs ne peuvent plus donner.
 
Rappelons que pour donner son sang, il suffit d’être âgé de 18 à 70 ans et de peser au moins 50 kilos. Il faut être en bonne santé et en forme. Avant le don, on remplit un questionnaire médical qui est remis au médecin du don, lequel détermine si le don est possible ou non. Pour célébrer cette journée mondiale et remercier les donneurs de leur générosité, les équipes du CDS offrent une collation améliorée jusqu’au 19 juin à tous les donneurs de sang :)
 

Pour en savoir plus sur le déroulement d’un don du sang, les contre-indications, les idées reçues… rdv sur le site du CDS : https://www.dondusang.nc/
Centre de don du sang : Centre Pacifique Arcade, 1 bis rue d’Austerlitz, à Nouméa.
 
Sources : dondusang.nc, LNC.nc, Lefigaro.fr