14 novembre, journée mondiale du diabète

En Nouvelle-Calédonie, le diabète est au 1er rang des affections longue maladie avec 14 000 patients suivis fin 2017, dont 57% ont plus de 60 ans. 1 personne malade sur 3 ignore son état. La sensibilisation et le dépistage sont indispensables pour enrayer ce fléau.
Journée portes ouvertes à l'ASS-NC
A l’occasion de la journée mondiale du diabète, jeudi 14 novembre, le centre d’éducation thérapeutique de l’Agence Sanitaire et Sociale (ASS-NC) vous ouvre ses portes de 8h à 17h. Il est situé 16 rue Gallieni, au 5e étage de l'ASS-NC, au centre-ville de Nouméa.
Venez vous informer sur le diabète et sa prévention en rencontrant des professionnels de santé, informez-vous sur la prise en charge du diabète, et venez-faire un dépistage : c'est gratuit !
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 26 90 61 ou cliquer ICI.
Le suivi nutrition de la MDF

Une alimentation équilibrée fait partie du traitement non médicamenteux du diabète, de même que la pratique d’une activité physique régulière adaptée. En favorisant certains aliments bénéfiques à votre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et en limitant la consommation de produits sucrés, salés et gras, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour stabiliser votre diabète et prévenir ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

  • La MDF vous accompagne

Pour vous aider, le soutien d’un professionnel de la nutrition peut s’avérer précieux. Non remboursé par la Cafat, cet accompagnement peut, en revanche, être pris en charge partiellement par la MDF (selon conditions contractuelles). C’est le forfait « suivi nutrition ». D’un montant annuel maximal de 31 000 F renouvelable sous certaines conditions, cette prise en charge est ouverte à toute personne dont l’IMC (indice de masse corporelle) est supérieur ou égal à 26 ou après l’avis du médecin conseil de la MDF. Parlez-en à votre médecin traitant !

  • Sur prescription médicale ou non

Vous pouvez également bénéficier du forfait « suivi nutrition » sans passer par votre médecin, en consultant directement l’un des professionnels agréés et remboursables par la MDF. La liste est disponible dans votre espace adhérent.

 

Et si vous testiez votre risque ? Le diabète et moi, c'est 5 questions simples pour évaluer votre prédisposition ou non à développer un diabète.