Enfantasia Nouméa : On s’entraîne à la pleine conscience

Depuis début mars, à raison d’une heure par semaine (le vendredi), on teste le programme de Pleine Attention à Enfantasia Nouméa grâce à l’intervention de Virginie Quentin, éducatrice à la pleine conscience.
Cette dernière va former, durant 8 semaines jusqu’au mois de mai, la responsable adjointe Véronique Dubois et deux agents d’accompagnement Yvonne et Kimberley aux bases de la méthode dite « Eline Snel ».
Des enfants plus confiants et bienveillants

Du nom de sa fondatrice et thérapeute hollandaise, auteure du best-seller Calme et attentif comme une grenouille, cette méthode apprend à l’enfant à stabiliser, diriger et déplacer son attention. Elle permet notamment de :

  • Renforcer la confiance en soi
  • Mieux gérer ses impulsions
  • Développer une attitude bienveillante envers soi et les autres
Comment ?

A partir d'exercices de méditation, de concentration, de travail de la mémoire, d'exercices de yoga, de moments d'échanges et de partage, les enfants prennent conscience de leur corps et de ses signaux (douleurs, limites, sensations agréables...). Ils apprennent à observer sans juger et à mettre des mots sur leurs ressentis.

L’attention, ça marche !

La méthode Eline Snel est l'adaptation pour les enfants du programme de pleine conscience MBSR (Mindfulness based on stress reduction) proposé aux adultes.

En Nouvelle-Calédonie, le programme de Pleine Attention pour les 3-19 ans a été agréé en mars 2018 par la DENC. Après 8 semaines de séances hebdomadaires et de petits exercices quotidiens, les enseignants pratiquant la méthode ont constaté chez leurs élèves une meilleure concentration, plus d'ouverture d'esprit et davantage de calme dans la classe.