Le futur complexe de Dumbéa Mutualité

Nouveau centre mutualiste, idéalement situé à 400 mètres du Médipôle et du futur centre commercial de Dumbéa-sur-mer, Dumbéa Mutualité offrira des services de qualité aux adhérents qui résident dans ce secteur en plein essor, à ceux qui y travaillent mais également à ceux qui s’y rendent afin de recevoir des soins médicaux.

Ce projet d’infrastructures ambitieux s’inscrit dans la mission de la MDF qui est de répondre, toujours au plus près, aux besoins de ses adhérents.

Le déplacement du CHT Gaston Bourret — du centre-ville de Nouméa vers le Médipôle — a décentralisé l’offre de soins sur la commune de Dumbéa, où s’implante de surcroît l’Institut Pasteur, un pôle de radiothérapie ainsi qu’un centre de soins de suite de rééducation fonctionnelle.

Le site de Dumbéa Mutualité sera constitué de 3 bâtiments, qui regrouperont : une crèche, des commerces et un centre d'hébergement.

Le bâtiment de la crèche est en réalité constitué de plusieurs éléments entourant une cour intérieure. Il y aura 5 salles d’accueil en RDC + mezzanine, une par groupe, avec en plus une salle de motricité. Une dernière partie accueillera les zones de services comme la cuisine et les bureaux. Cet équipement de 400 m² a vocation à accueillir jusqu’à 82 enfants de 0 à 3 ans (avec une section pour les non marcheurs).

En face, le bâtiment en RDC de 300 m2 sera dédié à des commerces de proximité afin de faciliter la vie quotidienne de nos adhérents qui vivent ou travaillent à Dumbéa-sur-mer, et pour ceux  qui résideront sur le site. Ce bâtiment sera livré brut.

Sur la partie supérieure, un bâtiment de 1800 m2 en R+3 sera dédié principalement à l’hébergement pour raison médicale. 44 appartements F1 et F2 seront proposés à la location courte durée, permettant d’accueillir nos ressortissants devant recevoir des soins médicaux et qui ne résideraient pas dans la zone.  Les F1 feront environ 30m² et les F2 45m². Ils seront équipés sobrement mais avec tout le confort nécessaire : climatisation, volets roulants, TV, Wifi, cuisine équipée, ascenseur. Certains logements seront 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite. Tous les logements auront une terrasse individuelle.

Le RDC de ce bâtiment accueillera sur sa partie gauche un cabinet dentaire et médical, qui étoffera le panel de services de santé autour du Médipôle.

Enfin, sur la partie droite en RDC, initialement prévue pour de la location de bureaux, 400 m2 seront loués par l’association Naître en NC, qui accueille et héberge les futures mamans qui habitent à plus d’une heure et demie de Nouméa, ainsi que les parents d’enfants hospitalisés.

En résumé, ce sont plus de 3500 m² qui vont prendre forme, avec une centaine de places de parking.

Dumbéa Mutualité a dévoilé ses premiers contours en juillet 2018, avec d’abord la livraison des locaux commerciaux, puis la crèche en janvier 2019, avant le centre médical et dentaire ainsi que l’hébergement qui devraient être livrés au second semestre 2019.