Les produits locaux sont en fête !

Jusqu’au 13 octobre, la fête des produits locaux rassemble les acteurs de l’agroalimentaire, toutes filières confondues, pour proposer aux consommateurs — de la restauration collective notamment — des menus qui intègrent un maximum de produits locaux, concoctés par des chefs cuisiniers.
Pour cette première édition, le thème « Célébrons nos cultures » réunit les producteurs, agriculteurs, cultivateurs, éleveurs, transformateurs et chefs cuisiniers autour d’une cause commune : recréer du lien entre le produit et l’assiette, entre le producteur et le consommateur pour le rendre le plus direct, le plus durable et le plus savoureux possible.
 
Programme :
  • Une parcelle pour ma cantine
Tout au long de la semaine, plus de 35 cantines (collèges et lycées des trois provinces, Médipôle, base-vie de Vale NC, armée, maisons de retraite, clinique Kouindo-Magnin) prendront part à l’opération “Une parcelle pour ma cantine” : un producteur dédie une partie de sa production pour une cantine et en devient le parrain. Chaque chef cuisinier aura ainsi le plaisir de concocter des recettes à partir de ces produits. Et le producteur parrain sera invité à déguster un menu au cours de la semaine, avec les consommateurs.
 
  • Le local food trip
Un bus sillonnera les routes calédoniennes pour aller à la rencontre des exploitants, des élèves d’établissements scolaires, des gîtes touristiques pour favoriser ces échanges, créer du lien entre chacun de nous et participer à valoriser, ensemble, notre culture culinaire.
 
  • Restaurant éphémère
Chaque soir, un restaurant éphémère à Nouméa accueillera une quarantaine de couverts. Une expérience sensorielle, une cuisine bistronomique avec des recettes bénéfiques, créées spécifiquement pour valoriser les filières de l’agroalimentaire.
 
  • Le Street food festival
Le week-end, la fête des produits locaux se vivra dans la rue ! Rdv samedi 12 octobre de 10h à 14h, Rue des frères Carcopino, pour partager un repas convivial en famille, entre amis ou en solo. Table d’hôte XXL, food court, marché de produits frais et transformés, stands de restaurations ethniques, espace détente, espace enfants, exposition d’art et interludes musicaux ! Le tout dans une ambiance familiale et décontractée.
Le rendez-vous se poursuivra le dimanche avec la Banque alimentaire.


Suivez La fête des produits locaux sur leur site https://fetedesproduitslocaux.nc/

Et sur leur page fb : https://www.facebook.com/fetedesproduitslocaux