Salon du diabète : focus sur le diabète gestationnel

Le salon du diabète 2020 se tiendra samedi 5 septembre au centre culturel de Païta de 8h à 15h. Le thème retenu cette année est le diabète gestationnel. Un stand d’information tenu par un médecin et une infirmière du centre d’éducation thérapeutique de l’Agence sanitaire et sociale de NC (ASSNC) sera proposé aux visiteurs ainsi que des dépistages gratuits.
Dépistage gratuit

Ce dépistage rapide et indolore ne nécessite pas d’être à jeun. Le résultat est obtenu en quelques secondes et interprété en fonction de l’heure du dernier repas. Si lors de cet examen, votre glycémie est jugée trop élevée, vous serez orienté vers votre médecin pour confirmer le diagnostic par un test de glycémie veineuse à jeun pratiqué au laboratoire.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est découvert pendant la grossesse, généralement au 2e trimestre. A la suite de son diagnostic, il est important d'agir vite, dans les 15 jours. Ce diabète ne disparaîtra pas toujours après l'accouchement, d’où une nouvelle mesure (prise de sang) à 4 mois. La future maman devrait faire attention à son poids en adoptant de bonnes habitudes de vie (alimentation, exercice physique, bien-être) afin de réduire les risques de devenir diabétique de type 2 plus tard. Des stages gratuits d'accompagnement (éducation thérapeutique) sur le diabète gestationnel sont organisés au Centre d'éducation de l'ASSNC. Renseignez-vous !

Chiffre clés

En NC, le diabète est au 1er rang des affections Longue Maladie avec 15 158 patients suivis fin 2019

1 Calédonien malade sur 3 ignorerait son état

90% des cas de diabète en NC sont de type 2, donc pour la plupart d’entre eux, évitables

En 2006, le diabète gestationnel touchait 15% des femmes enceintes en NC