Un film sur la mutualité calédonienne

Avec l'aimable autorisation de la Mutuelle du Nickel, retrouvez le film sur la mutualité calédonienne, projeté lors du Forum de la Mutualité le 23 août au Centre culturel Tjibaou, à l'occasion des 50 ans de la Mutuelle du Nickel et de la venue en NC du président de la Fédération nationale de la mutualité française, Thierry Beaudet.
Les quatre mutuelles du territoire (MDF, MDN, MDC, MPL) protègent près de 180 000 personnes, dont 77 000 sont couvertes par la MDF.
Elles sont les partenaires santé de près de 2 Calédoniens sur 3 et un acteur à part entière de l'économie sociale et solidaire.
Ainsi, la MDF est une société de personnes et non de capitaux. Elle n’a pas d’actionnaires et ses résultats sont réinvestis au profit de ses adhérents, pour le remboursement des dépenses de soins et le développement de son réseau de services mutualistes.
Avec pour seul objectif l’intérêt de ses bénéficiaires, la mutuelle concilie développement économique et utilité sociale, en privilégiant la solidarité et l'intérêt général plutôt que la recherche du profit maximal. Illustrant une manière différente d’entreprendre, la MDF place l'humain au cœur de son modèle économique et de ses pratiques : la non-sélection des adhérents, l’égalité de traitement (la tarification ne varie pas en fonction du risque individuel), l’ancrage territorial fort, l’indépendance à l’égard des pouvoirs publics.