Le citron, un super aliment détox

Le jus de citron est excellent pour votre santé. Prenez un demi-citron, bio si possible. Pressez-le pour en extraire le jus, puis versez-le dans un verre d’eau tiède ou à température ambiante. Ne prenez pas de l’eau bouillante car la vitamine C contenue dans le citron risque de se dénaturer. Si le goût acide du citron vous indispose, vous pouvez ajouter un peu de miel.

Ce jus peut être consommé ponctuellement après un excès de table. Certains le consomment au long cours, à raison d’un verre à jeûn tous les matins au lever. Il existe aussi différentes formules de cures* de quelques jours de jus de citron.

Ses bienfaits

  • Il détoxifie le foie. Si vous avez fait des excès et si vous avez mangé trop gras, le citron aide le foie à aller mieux en éliminant toutes les mauvaises toxines et graisses.
  • Il apporte de l’énergie. Ceci est dû à la vitamine C contenue à l’intérieur et qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Il aide à lutter contre les infections grâce à sa forte teneur en flavonoïdes.
  • Il est un anti-cholestérol intéressant.
  • Il est un aliment alcalin contrairement à ce que l’on perçoit. Riche en potassium, le citron aide à combattre l’acidité et à transformer l’acide citrique en citrate, une substance essentielle à l’estomac.

Précautions

Bénéfique au plus grand nombre, cette cure pourrait ne pas convenir à votre métabolisme. Elle est notamment déconseillée chez les femmes enceintes et qui allaitent, mais aussi chez les enfants et les personnes ayant des problèmes à l’estomac ou un métabolisme faible[**] :

  • Estomac fragile, attention ! En cas de reflux gastrique, de hernie hiatale, le citron peut provoquer une irritation de la muqueuse de l’œsophage et des brûlures. Mieux vaut l’éviter en période de crise aiguë.
  • Acide, le citron agresse l’émail des dents : consommé en grande quantité, le citron participe à son érosion prématurée, ce qui peut faire apparaître des taches. La solution ? Boire le jus de citron à la paille. Cette dernière limite le contact avec les dents.
  • En cas de prise de médicament antiacide: on ne prend pas de citron pressé dans les 3  heures qui suivent la médication. Il augmente l’assimilation de l’aluminium contenue dans les antiacides.

Demander l’avis à votre médecin !

* Pour en savoir plus : https://www.naturavox.fr/detox-citron/  ou  http://www.detoxification.fr/cure-citron/

[**] https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/le-citron-un-aliment-detox-et-anti-age-170792