Rééquilibrer ses énergies durant la saison fraîche

Par Liza Prouchandy, praticienne en Zen shiatsu certifiée
Alors que nous entrons en période « hivernale », nous sommes nombreux à accuser une baisse de notre vitalité. A l’image de la nature, notre corps et notre esprit nécessitent une mise au repos pour se recharger en énergie vitale avant l’arrivée du printemps. Pour ce faire, le Zen Shiatsu peut nous y aider.
 
Le corps : reflet de la nature
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) prend en compte les saisons, climats, éléments qui nous entourent et qui influencent notre santé. Comme le corps est le reflet de la nature, chaque saison est associée à un élément, un organe, un viscère, une zone du corps, un système de fonction, un liquide organique, une émotion...

Ainsi, l’hiver est associé au mouvement de l’eau, source de vie, au rein et à la vessie et à leurs fonctions physiologiques, aux oreilles, à la zone lombaire, à la colonne vertébrale, au sacrum et au bassin, aux os. La capacité spirituelle liée à l’eau est la volonté. Rien n’arrête un cours d’eau ni ne peut l’empêcher d’avancer. Les reins stockent nos réserves vitales et abritent le système hormonal et notamment les surrénales. A l’image de la nature, le corps et l’esprit doivent être au repos pour se recharger en énergie vitale avant l’arrivée du printemps.
 
Des résonnances physiologiques
Quand vient la saison fraîche, si les méridiens Vessie et Rein sont déséquilibrés, on peut voir apparaître ou se renforcer :
  • Des douleurs dans le bas et/ou le haut du dos
  • Des troubles du sommeil
  • De l’anxiété, de la nervosité, des craintes, de l’agitation
  • Des troubles respiratoires
  • Des raideurs dans le bas du ventre ou dans les hanches
  • Des os qui craquent, une perte de mobilité articulaire, l’apparition d’acidose
  • Des lourdeurs dans la tête et des maux notamment à l’arrière du crâne et derrière les yeux
  • Une stagnation des liquides organiques et notamment dans le bas du corps
  • Une tendance aux inflammations (gorge, oreilles)
  • Un manque de détermination et de patience, de la fatigue par surmenage
  • Des troubles hormonaux
  • Des pathologies urinaires et calculs rénaux, etc.

Il est temps de ralentir et de se mettre en état de veille…
 
Le Zen shiatsu pour retrouver l’énergie
Se coucher tôt, pratiquer un exercice physique doux et régulier, rester au chaud (surtout les pieds, le ventre et le bas du dos), boire et manger les aliments de saison sont de simples conseils pour aider à préserver cette énergie qui est à la base de notre vitalité. Comme les organes fonctionnent en synergie, un bilan énergétique effectué par un/une praticienne certifié(e) en Zen shiatsu permettra d’identifier et de ré-harmoniser les déséquilibres potentiels du corps tout entier. Ainsi, vos ressources seront mobilisées pour la saison. En effet, le shiatsu est une pratique japonaise qui, par le biais de mobilisations, d’étirements et de pressions effectuées le long du corps, permet de stimuler le système d’autorégulation de l’organisme. Le Zen shiatsu se base sur les fondements de la MTC et notamment des méridiens en lien avec les organes, du Yin/Yang et de la théorie des 5 éléments. Shizuto Masunaga, maître du style appelé Zen shiatsu, a développé les prolongements de méridiens à l’ensemble du corps, il y a intégré les apports du yoga, de la psychologie et de la philosophie orientale Zen.
 
La liste des praticiennes en shiatsu agréées par la MDF est disponible dans votre espace adhérent
 
 

CONTACT
Liza PROUCHANDY
Praticienne Zen shiatsu
Tel. 98 19 33
liza.shiatsu@gmail.com