Se détoxifier avec le brossage à sec

Par Véronique DUBOIS, étudiante en naturopathie (Ecole du Québec)

La peau est le plus grand organe du corps, c’est un organe vivant et complexe qui joue plusieurs rôles dont celui de l’élimination, elle est considérée comme « le troisième rein ». Chaque jour, la peau élimine environ ½ kilo de déchets issus des cellules mortes, de notre alimentation et de notre environnement.

Elle arrive en soutien aux organes d’élimination primaires que sont le foie, les reins et les intestins. Le blocage de ce système d’élimination peut avoir pour conséquences un certains nombres d’inconvénients : irritation, eczéma, psoriasis, acné, diverses infections.

 Le brossage à sec ou le brossage lymphatique  
C’est une pratique naturelle et ancestrale qui consiste à brosser l’intégralité de  la peau avec une brosse à fibre végétale et à sec. « A sec » veut dire que l’on doit le faire sur une peau sèche, avant la douche par exemple. Le brossage à sec est l’une des meilleures techniques pour nettoyer la peau en profondeur, il permet d’ouvrir chaque pore afin d’éliminer les cellules mortes et l’acidité que celles-ci rejettent.  Il permet à la peau de respirer et aux cellules de se régénérer. Se brosser la peau fait partie de tout bon programme de désintoxication. Il est donc conseillé d’en faire un usage quotidien.

 
Dans les autres bienfaits et points positifs, le brossage permet :
  • d’acquérir une peau douce, c’est le meilleur traitement contre la peau sèche. Contrairement aux savons qui peuvent avoir un effet asséchant, brosser sa peau libère les peaux mortes et permet aux glandes sébacées d’exercer leur pouvoir hydratant
  • de stimuler et augmenter la circulation sanguine, le sang véhicule tous les éléments nutritifs à travers toutes les cellules du corps
  • de stimuler la circulation lymphatique : la lymphe contient nos cellules immunitaires mais également des graisses, des toxines, de grosses molécules de protéines dont l’organisme veut se débarrasser
  • Il améliore le système nerveux et renforce le système immunitaire
  • Il élimine les toxines, les amas graisseux et la cellulite
Le docteur Bernard Jensen, célèbre naturopathe, dit d’ailleurs au sujet du brossage :
« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette. »
Comment procéder ?
Le principe de base est de se brosser uniquement sur la peau sèche, une fois par jour, avant la douche par exemple, et 5 min durant.
Se brosser en douceur en mouvement ascendant et remontant vers le cœur.
                        ▪ Commencez par brosser vos pieds et vos jambes avec des mouvements doux.
                        ▪ Brossez vos mains et vos bras.
                        ▪ Brossez le haut du dos et le devant, du dos vers le torse.
                        ▪ Faire toute la surface de la peau, sauf sur les parties sensibles du visage et de la poitrine.
Une légère rougeur due à l’augmentation de la circulation sanguine est normale, et montre que votre brossage de la peau fonctionne. Veillez à ne pas brosser trop durement sinon votre peau s’irritera.
Précautions : éviter de le faire sur une blessure, des varices, un coup de soleil…
 

Véronique DUBOIS
Etudiante en naturopathie (Ecole du Québec)