Hypocalorique, la papaye contient presque 90% d’eau. Elle est donc très hydratante et reminéralisante. Sa richesse en vitamines (A, B2, B3, B5, B9 et C), en bêta-carotène, en minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore) et en oligo-éléments (fer, zinc, manganèse, molybdène, iode et cuivre) lui confèrent de nombreuses vertus.
D’autant plus que la papaye se consomme verte ou à maturité, en version salée ou sucrée, et que toutes les parties de la plante peuvent être utilisées :
- Les fruits sont antioxydants et excellents pour la digestion. Ils permettent aussi d’abaisser la tension artérielle grâce à l’enzyme de la papaïne.
- Les graines, appelées parfois « poivre du Pacifique », sont antiparasitaires.
- Les racines favorisent la production de lait maternel lors de l’allaitement et permettent d’arrêter les écoulements de sang.
- L’extrait de feuilles de papaye séchées tuerait certaines lignées de cellules cancéreuses et ralentirait la croissance des cellules tumorales en culture, selon les travaux du Dr Nam Dang en Floride.
- Même le latex qui s’écoule de la peau du fruit vert peut s’utiliser, mais avec beaucoup de précaution pour ne pas devenir toxique. Mélangé à de l’huile de coco en petite quantité, son application locale peut aider à traiter les candidoses cutanées persistantes.
Vous êtes enceintes ? Mieux vaut éviter la dégustation de papaye pendant les premiers mois de grossesse, certaines de ses substances favoriseraient les contractions utérines.
Sources : Laurence Kerrien, naturopathe en Nouvelle-Calédonie, sur le site Myyam.com ; Flore de Kanaky, tome 2, Patricia Limousin