Exercez-vous à la cohérence cardiaque

Technique de respiration guidée, la cohérence cardiaque abaisse le taux de cortisol, l'hormone du stress, et nous plonge dans un état de bien-être quasi instantané. Focus sur cette méthode introduite en France en 2003 par le Dr David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir.
Comment ça marche ?
La technique consiste à inspirer en comptant jusqu'à 5 et expirer en comptant jusqu'à 5 en restant bien concentré sur le trajet du souffle. Pour obtenir un effet puissant, l'idéal est de pratiquer l'exercice pendant 5 minutes, soit six cycles d'inspiration/ expiration par minute, trois fois par jour.
 
Pour quels bienfaits ?
La cohérence cardiaque est un état d'harmonie des fonctions vitales induit par une fréquence respiratoire particulière. Ce rythme respiratoire régulier va réguler les battements du cœur et le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l'intensité des effets du stress sur notre organisme tout en augmentant nos défenses immunitaires. Au-delà de la détente, la cohérence cardiaque aboutit à un état mental calme en agissant sur le nerf vague (système parasympathique) qui influence le rythme cardiaque et la pression artérielle.

 
Se laisser guider
La technique peut s'acquérir guidé(e) par un relaxologue, un naturopathe ou un sophrologue. Elle peut également se découvrir de manière autonome grâce à des applications comme RespiRelax sur iPhone, lancée en juin 2017 par les Thermes d'Allevard spécialisés dans la prise en charge des troubles de l'anxiété, ou CardioZen sur Android ou iPhone, développée en partenariat avec le CHRU de Lille. Des vidéos en ligne ludiques permettent également de caler sa pratique sur des bulles d'air ou des paysages agréables.
 
Vous savez tout, vous n’avez plus qu’à tester !
 
 
Sources : thierrysouccar.com, sosoir.lesoir.be