L’ostéopathie pour soulager la sinusite

Par Clémence Corneilliez, ostéopathe
Les sinus sont des cavités remplies d'air où l'orifice d'entrée de l'air et celui de sortie ne font qu'un, contenues dans les os crâniens ou dans les os de la face. Ils sont au nombre de 4 types : les frontaux, maxillaires, sphénoïdaux et éthmoïdaux. Quand ils sont enflammés, c’est la sinusite ! Pour soulager la douleur, l'ostéopathe peut vous aider.

A quoi sert un sinus?
Les sinus remplissent plusieurs fonctions :
  • ils améliorent le réchauffement et l'humidification de l'air inhalé avant qu'il n'atteigne les poumons
  • ils augmentent la résonance de la voix
  • ils amortissement d’éventuels coups reçus au visage
  • ils réduisent le poids de la partie antérieure du crâne car ils sont creux
Comment apparaît une sinusite ?
Différentes causes d’apparition de la sinusite ont été étudiées :
  • Causes anatomiques : déviation du septum ou hypertrophie des cornets du nez
  • Causes environnementales : exposition au tabac, à l’humidité, à la pollution de l’air…
  • Causes inflammatoires et infectieuses : infections bactériennes, virales ou fongiques, allergies et polypes
  • Affaiblissement du système immunitaire qui peut être lié à des maladies chroniques comme la mucoviscidose
  • Tumeurs dans le nez et dans les sinus qui peuvent obstruer les voies d’évacuation vitales
Où a-t-on mal en cas de sinusite ?
Cela dépend des sinus enflammés ! En cas de problème pour les sinus frontaux, une douleur au niveau des sourcils apparaîtra. Pour les sinus sphénoidaux, la douleur sera localisée au niveau des yeux ou derrière. En cas de sinusite maxillaire, une douleur au niveau des pomettes sera ressentie. Et enfin dans la cadre d’une sinusite éthmoïdale, une douleur au niveau de la base du nez apparaîtra.
Comment l’ostéopathie peut aider à guérir ?

En complément du médecin qui pourra prescrire un traitement médicamenteux si nécessaire, l’ostéopathe va permettre de redonner de la mobilité aux tissus, fascias et os du crâne afin de faciliter l’évacuation des sérosités, permettre une meilleure vascularisation et une cicatrisation plus rapide.
 
En cas de sinusites chroniques, l’ostéopathie offre un réel soulagement. Avec des techniques manuelles non invasives, le praticien évalue les zones de tensions crâniennes, faciales et de toute la sphère ORL, vérifie la mobilité générale du corps, du rachis, de la colonne et contrôle qu’il n’y a pas d’obstacle dans les voies de retours veineux et lymphatiques.
L’ostéopathe va normaliser les tensions crâniennes qui limitent le drainage de la tête et du cou, alléger les tensions crâniennes et équilibrer le système neuro-végétatif qui est souvent déréglé. En quelques séances, il redonne de la mobilité au corps, assure une meilleure ventilation des voies respiratoires et relance le bon écoulement des sécrétions et des liquides pour ré-humidifier les muqueuses des sinus.
Deux ou trois séances, espacées de deux semaines, suffisent bien souvent pour éviter ces sinusites à répétition, mais le traitement sera adapté à chaque patient.
 
Chez les plongeurs et apnéistes, les sinus sont fortement sollicités en raison de la différence de pression selon la profondeur. Ils peuvent être source de douleurs et occasionner des barotraumatismes. Il est important de consulter lorsqu’une douleur au niveau de la face se fait ressentir.
 

CONTACTS
Clémence Corneilliez
Ostéopathe DO
Consultation sur RDV
Tel: 96 29 16
corneilliezc@gmail.com