Combattre le stress en douceur

Par Marilyn FUATOGA, praticienne certifiée en Psycho-Bio-Acupressure (PBA)
Le stress se définit par des réactions de l’organisme tant émotionnelles que physiques. Ces réactions dépendent toujours de la perception qu’a l’individu des pressions qu’il ressent. Or cette perception est intimement liée à nos mémoires émotionnelles conscientes ou inconscientes. Il existe de nombreuses méthodes pour combattre le stress, dont la PBA qui se distingue par une approche douce.
 
Quand le stress devient néfaste
A petite dose, le stress est salutaire : stimulant, il fait en sorte que le corps soit en état d’alerte constant par la libération d’hormones telles que l’adrénaline et le cortisol . C’est comme un coup de pouce pour augmenter notre réactivité et notre niveau de performance.En revanche, quand le stress devient trop intense et/ou trop durable, qu’il soit chronique ou aigu, il se met à influer de façon négative sur notre vie.

Il nuit alors au fonctionnement personnel, professionnel et même social, au point de nous rendre parfois malade avec des répercussions physiques et psychiques. On sait aujourd’hui que le stress concerne tout le monde, du nouveau-né au senior et qu’il peut être un facteur aggravant voire déclenchant des maladies.

Êtes-vous stressé(e) ?
D’où l’importance de prendre conscience de votre niveau de stress. Vous êtes stressé(e) si vous ressentez, de lanière chronique ou aigue, un ou plusieurs des symptômes suivants :
 
  • physiques : fatigue, troubles du sommeil (difficulté à dormir et/ou à s’endormir), tension musculaire, maux de tête, vertiges, troubles de la digestion (comme un noeud à l’estomac, des maux de ventre), palpitations cardiaques, addictions (TV, jeux vidéo, sucre, alcool, drogues)…
  • psychiques : sentiment permanent de tension, irritabilité, pleurs, anxiété, perte de joie et du plaisir de vivre, perte d’estime et de confiance en soi, jusqu’à l’isolement social.
  • comportementaux : perception négative de la réalité et difficultés dans les relations.
  • cognitifs : augmentation des erreurs, problèmes de concentration, problème de mémoire, tracas, indécision.

Et si la PBA pouvait vous aider
Grâce à la Psycho-Bio-Acupressure (PBA), vous allez évacuer des mémoires émotionnelles inconscientes qui influencent fortement vos perceptions et vos réactions. En vous libérant de ces conditionnements, la PBA diminue votre état de stress, agit sur les conséquences physiques, psychiques, émotionnelles et même nutritionnelles du stress, le tout en mettant en lumière vos véritables ressources.

A noter que vous pouvez pratiquer vous-même certains circuits d’acupressure, en vous référant notamment aux livres du Docteur Pierre-Noël DELATTE. Plus d'info sur le site https://www.psycho-bio-acupressure.com/

Des séances de PBA auprès de praticiennes certifiées et agréées par la MDF peuvent être prises en charge à travers le forfait « Pratiques bien-être ». Retrouvez la liste des professionnels agréés dans votre espace adhérent.


Marilyn FUATOGA
Praticienne en PBA certifiée

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