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Frais médicaux courants

Prestations à visée familiale ou sociale

Cumulable le cas échéant avec les frais de déplacement

Cette prestation s’adresse uniquement aux assurés qui ont leur résidence sur les Iles Loyauté, Ile des Pins et Bélep.

 

Conditions de prise en charge :

  • Les frais de déplacement sont remboursés à la condition que la consultation ou l’examen spécialisé soit remboursable par la CAFAT
  • Le remboursement de ces frais s’effectue sur la base du transport le plus économique (soit généralement le tarif bateau) et aux mêmes taux de prise en charge CAFAT et MDF que ceux de la consultation ou de l’examen spécialisé qui est en lien.
  • Le remboursement se fait par trajet : Aller ou Retour, avec un maximum de 2 trajets (= un Aller/Retour) par semaine, par personne
  • Le billet Retour seul, ne peut être pris en charge (sauf EVASAN à l’Aller)
  • L’ordonnance du médecin, du dentiste ou de la sage-femme du lieu de résidence orientant vers un spécialiste sur la Grande Terre est obligatoire. Elle doit être antérieure au transport Aller et doit préciser le motif du transport (consultation, radiologie…)

Pour les enfants mineurs, les frais de déplacement de l’accompagnateur sont également pris en charge sous certaines conditions :

  • L’accompagnateur doit être un parent ou grand-parent ayant des droits ouverts à la MDF
  • La commune de résidence de référence sera celle du parent ayant l’enfant à charge
  • L’enfant et l’accompagnateur doivent voyager aux mêmes dates
  • Un seul accompagnateur est pris en charge même si plusieurs enfants ont des soins sur la Grande Terre

Un tarif d’autorité (= 40% du tarif normal) peut se substituer au tarif normal si le spécialiste consulté n’est pas conventionné à la CAFAT mais néanmoins autorisé à exercer.

 

Spécialités du professionnel consulté pouvant donner lieu à une prise en charge

(Sous réserve que la consultation ou l’examen spécialisé soit remboursable par la CAFAT)

  • Tout médecin spécialiste
  • Orthodontiste ou stomatologue
  • Laboratoire d’analyse médicale
  • Kinésithérapie
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Prestataire d’oxygénothérapie
  • Fournisseur d’appareils auditifs
  • Pédicure/podologue

Ne peuvent donner lieu à une prise en charge des frais de déplacement depuis les Iles, les soins réalisés par les autres professions et notamment : médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et sages-femmes, professionnels du bien-être (sophrologie, shiatsu, PBA, kinésiologie…) …

  • La prestation concerne les déplacements vers la Grande Terre depuis les Iles Loyauté, l’Ile des Pins et Bélep.
  • Elle vient se cumuler avec les frais de déplacement remboursables par la CAFAT (hors contexte de prise en charge à 100% CAFAT).
  • Ce complément intervient dans la limite du prix du transport utilisé (avion ou bateau) et d’un montant plafonné à 6 900 F par trajet (soit 13 800 Frs pour un aller-retour).
  • Les règles de prises en charge sont les mêmes que celles de la prestation liée « frais de déplacement depuis les Iles » à l’exception de l’application du tarif d’autorité si le professionnel consulté n’est pas conventionné CAFAT.

Cette prestation intervient également à la suite de déplacement depuis les Iles pour certains soins non pris en charge par la CAFAT.

Liste des spécialités du professionnel consulté et actes pouvant donner lieu à une prise en charge

  • Tout médecin spécialiste : actes remboursables par la CAFAT (consultation, radiologie…) ou non remboursables (ostéodensitométrie)
  • Laboratoire d’analyse médicale : uniquement les actes remboursables par la CAFAT
  • Orthodontiste ou stomatologue : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • Kinésithérapie médicalement justifiée : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • Pédicure/podologue (hors bilan du podologue) : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Prestataire d’oxygénothérapie
  • Fournisseur d’appareils auditifs
  • Ostéopathe/Chiropracticien
  • Psychologue
  • Diététicien nutritionniste

Ne peuvent donner lieu à une prise en charge les soins réalisés par les autres professions et notamment : médecins généralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et sages-femmes, professionnels du bien-être (sophrologie, shiatsu, PBA, kinésiologie..)..

  • Un déplacement est constitué d’un Aller et d’un Retour, avec un maximum d’un remboursement par semaine et par famille.
  • La prise en charge n’est pas automatique : la demande de remboursement doit être formulée sur la feuille de soins de l’acte du spécialiste, au moment de son dépôt à la MDF. Aucune régularisation ne pourra être effectuée après paiement dudit soin.
  • Le montant forfaitaire de prise en charge dépend de la distance parcourue entre la commune de résidence et celle du lieu des soins :

 

Montant de la prise en charge

  •  
Commune de résidenceTarif MDF Aller/Retour sur Nouméa ou Grand NouméaCommune de résidenceTarif MDF Aller/Retour sur Nouméa ou Grand Nouméa
BOULOUPARIS664OUÉGOA3 440
BOURAIL1 400POINDIMIÉ2 528
CANALA1 336PONÉRIHOUEN2 280
FARINO1 032POUÉBO3 600
HIENGHÈNE3 120POUEMBOUT2 176
HOUAÏLOU1 920POUM3 560
KAALA GOMEN2 880POYA/NÉPOUI1 776
KONÉ2 240SARRAMÉA1 080
KOUAOUA1 464THIO1 040
KOUMAC3 088TOUHO2 760
LA FOA960VOH2 512
MOINDOU1 104YATÉ632

Liste des spécialités du professionnel consulté pouvant donner lieu une à prise en charge (en dehors de toute prise en charge à 100% par la CAFAT) :

  • Tout médecin spécialiste : actes remboursables par la CAFAT (consultation, radiologie…) ou non remboursables (ostéodensitométrie)
  • Laboratoire d’analyse médicale : actes remboursables par la CAFAT uniquement
  • Orthodontiste ou stomatologue : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • Kinésithérapie médicalement justifiée : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • Pédicure/podologue (hors bilan/consultation du podologue) : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Prestataire d’oxygénothérapie
  • Fournisseur d’appareils auditifs
  • Ostéopathe/Chiropracticien
  • Psychologue
  • Diététicien nutritionniste

 

Sont exclues les autres professions notamment : médecins généralistes, chirurgiens- dentistes, infirmiers et sages-femmes, professionnels du bien-être (sophrologie, shiatsu, PBA, kinésiologie..) …

  • Les prix de vente des équipements d’optique sont généralement supérieurs aux tarifs de remboursement. Il est ainsi conseillé d’effectuer plusieurs devis auprès de différents opticiens avant d’orienter votre choix. Les tarifs pratiqués vont notamment dépendre du choix de la monture, du type de verres et de ses qualités : antireflets, verres amincis, etc. ainsi que du code verre adapté à votre correction.
  • Les montures et verres sont pris en charge par la CAFAT à 40% du tarif de responsabilité. Selon le contrat, la Mutuelle peut intervenir en complément jusqu’à 160% pour les montures et jusqu’à 80% pour les verres.
  • La pratique du tiers payant est appliquée. Il sera donc laissé à votre charge le différentiel entre le prix proposé à la vente et le remboursement CAFAT et MDF calculé selon les tarifs de responsabilité.
  • Seul un médecin ophtalmologiste est habilité à effectuer les prescriptions de lunettes ouvrant droit à remboursement.
  • Pour les personnes âgées d’au moins 16 ans, l’opticien a toutefois la possibilité de renouveler et adapter les équipements d’optique sur présentation d’une ancienne ordonnance datant :
    • de -3 ans pour les ordonnances émises avant le 04/07/2024
    • de -5 ans pour les ordonnances émises à compter du 04/07/2024.

Règles de renouvellement

Age

Prise en charge

Pièces à fournir

Moins de 16 ans

1 paire de lunettes
TOUS LES ANS

Ordonnance originale de moins de 6 mois

RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2024
=> Nouveaux droits à remboursement le 01/01/2025

16 ans et plus

1 paire de lunettes
TOUS LES 2 ANS

Ordonnance originale ou copie de moins de 3 ans Ordonnance originale ou copie de moins de 3 ans (5 ans pour les ordonnances postérieures au 04/07/2024)

RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2024
=> Nouveaux droits à remboursement le 01/01/2026

La règlementation permet toutefois des renouvellements anticipés. Pour plus d’informations, il est conseillé de se rapprocher de l’opticien.

  • La CAFAT applique les tarifs de la Sécurité Sociale pour toute dépense de santé effectuée en France Métropolitaine.

    Les opticiens métropolitains sont tenus de proposer un “Panier 100% santé optique”

    comprenant :

    • un éventail de choix de 35 montures pour les adultes et 20 pour les enfants, compatibles avec le panier 100% santé. Ces montures ont un prix inférieur ou égal à 30 €.
    • Des verres de la classe A dont la base de remboursement varie en fonction de la vision.

    La prise en charge des verres et montures de l’offre du “Panier 100% santé optique” est de 100% (soit 60% par la MDF et 40% par la CAFAT).

    Il n’y a aucun reste à charge, quel que soit le contrat MDF.

    Pour les verres et montures qui sont en dehors de l’offre “100% santé optique”, les prix de vente sont libres.

    Les verres sont pris en charge par la CAFAT à 40% sur une base de remboursement de 0,05 € / verre (soit 6F). Idem pour la monture.

    Ainsi, le remboursement global (CAFAT + MDF) par verre sera de 6F, ou de 9 300 F selon le contrat.

    Idem pour la monture.

    Il est possible de mixer les offres entre elles : une monture hors panier 100% santé optique (>30 €) avec des verres de classe A et réciproquement.

    Il n’y a pas de tiers payant pour les délivrances de lunettes hors Nouvelle Calédonie

    Règles de renouvellement

    Age

    Prise en charge

    Pièces à fournir

    Moins de 16 ans

    1 paire de lunettes
    TOUS LES ANS

    Ordonnance originale de moins de 6 mois

    RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2024
    => Nouveaux droits à remboursement le 01/01/2025

    16 ans et plus

    1 paire de lunettes
    TOUS LES 2 ANS

    Ordonnance originale ou copie de moins de 3 ans (5 ans pour les ordonnances postérieures au 04/07/2024)

    RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2024
    => Nouveaux droits à remboursement le 01/01/2026

    La règlementation permet toutefois des renouvellements anticipés. Pour plus d’informations, il est conseillé de se rapprocher de l’opticien.

  • Cette prestation intervient après remboursement de l’Aide aux frais funéraires.
  • Elle ne concerne que les inhumations ou crémations faites sur la Grande Terre.
  • La facture acquittée du frais de transport doit comporter le nom de la personne décédée, le lieu de départ, la destination et le prix payé
  • Si le décès concerne un adulte, le remboursement aura lieu :
    – En cas de succession, sur le compte du notaire ou le compte mentionné dans le palabre de droit coutumier.
    – En l’absence de succession, sur le compte mentionné dans le formulaire MDF « Attestation sur l’honneur confirmant l’absence de succession ».

Montant de la prise en charge basé sur un départ de Nouméa ou du Grand Nouméa :
Commune d’inhumation ou de crémationTarif MDFCommune d’inhumation ou de crémationTarif MDF
BOULOUPARIS18 800OUÉGOA65 400
BOURAIL32 400POINDIMIÉ52 200
CANALA28 800PONÉRIHOUEN48 000
FARINO27 000POUÉBO75 000
HIENGHÈNE64 800POUEMBOUT46 800
HOUAÏLOU40 800POUM72 600
KAALA GOMEN62 400POYA/NÉPOUI37 200
KONÉ47 400SARRAMÉA28 400
KOUAOUA30 000THIO24 000
KOUMAC64 800TOUHO57 000
LA FOA25 920VOH54 000
MOINDOU28 200YATÉ18 000