Frais médicaux courants

Prestations à visée familiale ou sociale

Cumulable le cas échéant avec les frais de déplacement

Cette prestation s’adresse uniquement aux assurĂ©s qui ont leur rĂ©sidence sur les Iles LoyautĂ©, Ile des Pins et BĂ©lep.

 

Conditions de prise en charge :

  • Les frais de dĂ©placement sont remboursĂ©s Ă  la condition que la consultation ou l’examen spĂ©cialisĂ© soit remboursable par la CAFAT
  • Le remboursement de ces frais s’effectue sur la base du transport le plus Ă©conomique (soit gĂ©nĂ©ralement le tarif bateau) et aux mĂȘmes taux de prise en charge CAFAT et MDF que ceux de la consultation ou de l’examen spĂ©cialisĂ© qui est en lien.
  • Le remboursement se fait par trajet : Aller ou Retour, avec un maximum de 2 trajets (= un Aller/Retour) par semaine, par personne
  • Le billet Retour seul, ne peut ĂȘtre pris en charge (sauf EVASAN Ă  l’Aller)
  • L’ordonnance du mĂ©decin, du dentiste ou de la sage-femme du lieu de rĂ©sidence orientant vers un spĂ©cialiste sur la Grande Terre est obligatoire. Elle doit ĂȘtre antĂ©rieure au transport Aller et doit prĂ©ciser le motif du transport (consultation, radiologie
)

Pour les enfants mineurs, les frais de dĂ©placement de l’accompagnateur sont Ă©galement pris en charge sous certaines conditions :

  • L’accompagnateur doit ĂȘtre un parent ou grand-parent ayant des droits ouverts Ă  la MDF
  • La commune de rĂ©sidence de rĂ©fĂ©rence sera celle du parent ayant l’enfant Ă  charge
  • L’enfant et l’accompagnateur doivent voyager aux mĂȘmes dates
  • Un seul accompagnateur est pris en charge mĂȘme si plusieurs enfants ont des soins sur la Grande Terre

Un tarif d’autoritĂ© (= 40% du tarif normal) peut se substituer au tarif normal si le spĂ©cialiste consultĂ© n’est pas conventionnĂ© Ă  la CAFAT mais nĂ©anmoins autorisĂ© Ă  exercer.

 

Spécialités du professionnel consulté pouvant donner lieu à une prise en charge

(Sous rĂ©serve que la consultation ou l’examen spĂ©cialisĂ© soit remboursable par la CAFAT)

  • Tout mĂ©decin spĂ©cialiste
  • Orthodontiste ou stomatologue
  • Laboratoire d’analyse mĂ©dicale
  • KinĂ©sithĂ©rapie
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Prestataire d’oxygĂ©nothĂ©rapie
  • Fournisseur d’appareils auditifs
  • PĂ©dicure/podologue

Ne peuvent donner lieu Ă  une prise en charge des frais de dĂ©placement depuis les Iles, les soins rĂ©alisĂ©s par les autres professions et notamment : mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et sages-femmes, professionnels du bien-ĂȘtre (sophrologie, shiatsu, PBA, kinĂ©siologie
) 


  • La prestation concerne les dĂ©placements vers la Grande Terre depuis les Iles LoyautĂ©, l’Ile des Pins et BĂ©lep.
  • Elle vient se cumuler avec les frais de dĂ©placement remboursables par la CAFAT (hors contexte de prise en charge Ă  100% CAFAT).
  • Ce complĂ©ment intervient dans la limite du prix du transport utilisĂ© (avion ou bateau) et d’un montant plafonnĂ© Ă  6 900 F par trajet (soit 13 800 Frs pour un aller-retour).
  • Les rĂšgles de prises en charge sont les mĂȘmes que celles de la prestation liĂ©e « frais de dĂ©placement depuis les Iles » Ă  l’exception de l’application du tarif d’autoritĂ© si le professionnel consultĂ© n’est pas conventionnĂ© CAFAT.

Cette prestation intervient également à la suite de déplacement depuis les Iles pour certains soins non pris en charge par la CAFAT.

Liste des spécialités du professionnel consulté et actes pouvant donner lieu à une prise en charge

  • Tout mĂ©decin spĂ©cialiste : actes remboursables par la CAFAT (consultation, radiologie…) ou non remboursables (ostĂ©odensitomĂ©trie)
  • Laboratoire d’analyse mĂ©dicale : uniquement les actes remboursables par la CAFAT
  • Orthodontiste ou stomatologue : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • KinĂ©sithĂ©rapie mĂ©dicalement justifiĂ©e : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • PĂ©dicure/podologue (hors bilan du podologue) : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Prestataire d’oxygĂ©nothĂ©rapie
  • Fournisseur d’appareils auditifs
  • OstĂ©opathe/Chiropracticien
  • Psychologue
  • DiĂ©tĂ©ticien nutritionniste

Ne peuvent donner lieu Ă  une prise en charge les soins rĂ©alisĂ©s par les autres professions et notamment : mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers et sages-femmes, professionnels du bien-ĂȘtre (sophrologie, shiatsu, PBA, kinĂ©siologie..)..

  • Un dĂ©placement est constituĂ© d’un Aller et d’un Retour, avec un maximum d’un remboursement par semaine et par famille.
  • La prise en charge n’est pas automatique : la demande de remboursement doit ĂȘtre formulĂ©e sur la feuille de soins de l’acte du spĂ©cialiste, au moment de son dĂ©pĂŽt Ă  la MDF. Aucune rĂ©gularisation ne pourra ĂȘtre effectuĂ©e aprĂšs paiement dudit soin.
  • Le montant forfaitaire de prise en charge dĂ©pend de la distance parcourue entre la commune de rĂ©sidence et celle du lieu des soins :

 

Montant de la prise en charge

  •  
Commune de résidenceTarif MDF Aller/Retour sur Nouméa ou Grand NouméaCommune de résidenceTarif MDF Aller/Retour sur Nouméa ou Grand Nouméa
BOULOUPARIS664OUÉGOA3 440
BOURAIL1 400POINDIMIÉ2 528
CANALA1 336PONÉRIHOUEN2 280
FARINO1 032POUÉBO3 600
HIENGHÈNE3 120POUEMBOUT2 176
HOUAÏLOU1 920POUM3 560
KAALA GOMEN2 880POYA/NÉPOUI1 776
KONÉ2 240SARRAMÉA1 080
KOUAOUA1 464THIO1 040
KOUMAC3 088TOUHO2 760
LA FOA960VOH2 512
MOINDOU1 104YATÉ632

Liste des spécialités du professionnel consulté pouvant donner lieu une à prise en charge (en dehors de toute prise en charge à 100% par la CAFAT) :

  • Tout mĂ©decin spĂ©cialiste : actes remboursables par la CAFAT (consultation, radiologie…) ou non remboursables (ostĂ©odensitomĂ©trie)
  • Laboratoire d’analyse mĂ©dicale : actes remboursables par la CAFAT uniquement
  • Orthodontiste ou stomatologue : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • KinĂ©sithĂ©rapie mĂ©dicalement justifiĂ©e : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • PĂ©dicure/podologue (hors bilan/consultation du podologue) : actes remboursables ou non par la CAFAT
  • Orthophoniste
  • Orthoptiste
  • Prestataire d’oxygĂ©nothĂ©rapie
  • Fournisseur d’appareils auditifs
  • OstĂ©opathe/Chiropracticien
  • Psychologue
  • DiĂ©tĂ©ticien nutritionniste

 

Sont exclues les autres professions notamment : mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, chirurgiens- dentistes, infirmiers et sages-femmes, professionnels du bien-ĂȘtre (sophrologie, shiatsu, PBA, kinĂ©siologie..) 


  • Les prix de vente des Ă©quipements d’optique sont gĂ©nĂ©ralement supĂ©rieurs aux tarifs de remboursement. Il est ainsi conseillĂ© d’effectuer plusieurs devis auprĂšs de diffĂ©rents opticiens avant d’orienter votre choix. Les tarifs pratiquĂ©s vont notamment dĂ©pendre du choix de la monture, du type de verres et de ses qualitĂ©s : antireflets, verres amincis, etc. ainsi que du code verre adaptĂ© Ă  votre correction.
  • Les montures et verres sont pris en charge par la CAFAT Ă  40% du tarif de responsabilitĂ©. Selon le contrat, la Mutuelle peut intervenir en complĂ©ment jusqu’Ă  160% pour les montures et jusqu’Ă  80% pour les verres.
  • La pratique du tiers payant est appliquĂ©e. Il sera donc laissĂ© Ă  votre charge le diffĂ©rentiel entre le prix proposĂ© Ă  la vente et le remboursement CAFAT et MDF calculĂ© selon les tarifs de responsabilitĂ©.
  • Seul un mĂ©decin ophtalmologiste est habilitĂ© Ă  effectuer les prescriptions de lunettes ouvrant droit Ă  remboursement.
  • Pour les personnes ĂągĂ©es d’au moins 16 ans, l’opticien a toutefois la possibilitĂ© de renouveler et adapter les Ă©quipements d’optique sur prĂ©sentation d’une ancienne ordonnance datant :
    • de -3 ans pour les ordonnances Ă©mises avant le 04/07/2024
    • de -5 ans pour les ordonnances Ă©mises Ă  compter du 04/07/2024.

RĂšgles de renouvellement

Age

Prise en charge

PiĂšces Ă  fournir

Moins de 16 ans

1 paire de lunettes
TOUS LES ANS

Ordonnance originale de moins de 6 mois

RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2024
=> Nouveaux droits Ă  remboursement le 01/01/2025

16 ans et plus

1 paire de lunettes
TOUS LES 2 ANS

Ordonnance originale ou copie de moins de 3 ans Ordonnance originale ou copie de moins de 3 ans (5 ans pour les ordonnances postĂ©rieures au 04/07/2024)

RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2024
=> Nouveaux droits Ă  remboursement le 01/01/2026

La rĂšglementation permet toutefois des renouvellements anticipĂ©s. Pour plus d’informations, il est conseillĂ© de se rapprocher de l’opticien.

  • La CAFAT applique les tarifs de la SĂ©curitĂ© Sociale pour toute dĂ©pense de santĂ© effectuĂ©e en France MĂ©tropolitaine.

    Les opticiens mĂ©tropolitains sont tenus de proposer un “Panier 100% santĂ© optique”

    comprenant :

    • un Ă©ventail de choix de 35 montures pour les adultes et 20 pour les enfants, compatibles avec le panier 100% santĂ©. Ces montures ont un prix infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  30 €.
    • Des verres de la classe A dont la base de remboursement varie en fonction de la vision.

    La prise en charge des verres et montures de l’offre du “Panier 100% santĂ© optique” est de 100% (soit 60% par la MDF et 40% par la CAFAT).

    Il n’y a aucun reste Ă  charge, quel que soit le contrat MDF.

    Pour les verres et montures qui sont en dehors de l’offre “100% santĂ© optique”, les prix de vente sont libres.

    Les verres sont pris en charge par la CAFAT à 40% sur une base de remboursement de 0,05 € / verre (soit 6F). Idem pour la monture.

    Ainsi, le remboursement global (CAFAT + MDF) par verre sera de 6F, ou de 9 300 F selon le contrat.

    Idem pour la monture.

    Il est possible de mixer les offres entre elles : une monture hors panier 100% santĂ© optique (>30 €) avec des verres de classe A et rĂ©ciproquement.

    Il n’y a pas de tiers payant pour les dĂ©livrances de lunettes hors Nouvelle CalĂ©donie

    RĂšgles de renouvellement

    Age

    Prise en charge

    PiĂšces Ă  fournir

    Moins de 16 ans

    1 paire de lunettes
    TOUS LES ANS

    Ordonnance originale de moins de 6 mois

    RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2024
    => Nouveaux droits Ă  remboursement le 01/01/2025

    16 ans et plus

    1 paire de lunettes
    TOUS LES 2 ANS

    Ordonnance originale ou copie de moins de 3 ans (5 ans pour les ordonnances postérieures au 04/07/2024)

    RENOUVELLEMENT Ex : Date de commande le 01/06/2024
    => Nouveaux droits Ă  remboursement le 01/01/2026

    La rĂšglementation permet toutefois des renouvellements anticipĂ©s. Pour plus d’informations, il est conseillĂ© de se rapprocher de l’opticien.

  • Cette prestation intervient aprĂšs remboursement de l’Aide aux frais funĂ©raires.
  • Elle ne concerne que les inhumations ou crĂ©mations faites sur la Grande Terre.
  • La facture acquittĂ©e du frais de transport doit comporter le nom de la personne dĂ©cĂ©dĂ©e, le lieu de dĂ©part, la destination et le prix payĂ©
  • Si le dĂ©cĂšs concerne un adulte, le remboursement aura lieu :
    – En cas de succession, sur le compte du notaire ou le compte mentionnĂ© dans le palabre de droit coutumier.
    – En l’absence de succession, sur le compte mentionnĂ© dans le formulaire MDF « Attestation sur l’honneur confirmant l’absence de succession ».

Montant de la prise en charge basé sur un départ de Nouméa ou du Grand Nouméa :
Commune d’inhumation ou de crĂ©mationTarif MDFCommune d’inhumation ou de crĂ©mationTarif MDF
BOULOUPARIS18 800OUÉGOA65 400
BOURAIL32 400POINDIMIÉ52 200
CANALA28 800PONÉRIHOUEN48 000
FARINO27 000POUÉBO75 000
HIENGHÈNE64 800POUEMBOUT46 800
HOUAÏLOU40 800POUM72 600
KAALA GOMEN62 400POYA/NÉPOUI37 200
KONÉ47 400SARRAMÉA28 400
KOUAOUA30 000THIO24 000
KOUMAC64 800TOUHO57 000
LA FOA25 920VOH54 000
MOINDOU28 200YATÉ18 000

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