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Avez-vous consulté la FAQ en lien avec votre demande ?

FAQ

  • Quelles sont les prestations remboursées ?

    Consultez le tableau des garanties.
  • Comment obtenir une simulation de remboursement pour des frais dentaires ?

    Remplissez ce formulaire en sélectionnant "Prestations" et "Prestations prises en charge  / Devis", et vous recevrez une simulation de remboursement dans un délai de 24h à 72h ouvrées.
  • Comment savoir si j’ai été remboursé ? Où se trouvent les décomptes ?

    Vos remboursements et décomptes sont disponibles et consultables sur votre espace adhérent, rubrique « Mes remboursements / Mes relevés archivés ». Les décomptes sont mensuels et mis à disposition au début du mois suivant (à compter du 5).
  • Je souhaite me faire rembourser sur un autre RIB, comment faire ?

    Téléchargez le formulaire de changement de RIB depuis votre espace adhérent.
  • Comment bien remplir ma feuille de soins pour être remboursé rapidement ?

    Le bon remplissage de votre feuille de soins permet un remboursement rapide.   Les mentions suivantes sont nécessaires :
    • Encart « Renseignements concernant l’assuré à la date des soins »:
      • Vos coordonnées :
        • Numéro CAFAT
        • Numéro MDF
        • Nom / Prénom
        • Date de naissance
        • Adresse (la plus précise possible)
      • Les coordonnées de votre employeur :
        • Nom
        • Adresse
        • Durée mensuelle de l’activité salariée
    • Encart « Renseignements concernant le malade »: à remplir uniquement si la personne malade est l’un de vos ayants droit.
    • Encart « Règlement » : si vous souhaitez changer de RIB de remboursement, vous devez :
      • Inscrire le nouveau RIB sur la feuille de soin
      • Joindre le formulaire de changement de RIB et votre nouveau RIB
    • Votre signature est obligatoire.
      S’il y a une erreur sur la feuille de soins : vous pouvez rayer ou mettre du blanc dans les encarts « Renseignements concernant l’assuré à la date des soins » et « Renseignements concernant le malade » mais pas dans la partie réservée au professionnel de santé.
  • Mon dossier de remboursement est-il bien complet ?

    Pour être traité efficacement par nos équipes, il doit comprendre :  
    • Une feuille de soins correctement complétée par l’assuré ET par le professionnel de santé
    • Une prescription lorsque la prestation est effectuée à la demande d’un professionnel de santé
    • Les reçus émis permettant d’attester le paiement de la prestation
    • L’entente préalable quand l’accord de la CAFAT est nécessaire.
  • MDF ou CAFAT : où dois-je déposer ma feuille de soins ?

    Seuls les dossiers pris en charge à 100 % par la CAFAT sont à transmettre directement à cet organisme ; il s’agit entre autres des dossiers de longue maladie, maternité, vaccins des enfants jusqu’à 18 ans, vaccination antigrippale, soins des nourrissons de moins d'un mois, accident du travail ou maladie professionnelle, etc.  
    Cas particuliers des personnes ayant un statut de fonctionnaire :
    Les feuilles de soins qui sont consécutifs à un accident du travail ou une maladie professionnelle sont à remettre à votre employeur.  
    Pour les autres dossiers, il faut déposer votre feuille de soins directement auprès de la MDF qui est une "section locale" de la CAFAT : la mutuelle vous rembourse en une seule fois les parts CAFAT et MDF. C’est pratique !
  • J’ai deux mutuelles, où dois-je déposer ma feuille de soins ?

    Vous êtes adhérent (ou ayant droit) dans les deux : votre feuille de soins peut être transmise à l’une ou l’autre mutuelle, au choix.  
    Vous êtes adhérent dans une seule des deux (et ayant droit dans l'autre, par le biais de votre conjoint par exemple) : votre feuille de soins doit être transmise uniquement à la mutuelle dont vous êtes adhérent.
    Pour bénéficier d'un remboursement complémentaire éventuel de la deuxième mutuelle, transmettez-lui le décompte de la première (décompte accessible depuis votre espace adhérent).
  • Mon enfant est couvert en tant qu’ayant droit par 2 mutuelles. Est-ce que je peux choisir laquelle remboursera en premier ?

    Oui ! Quand on bénéficie de 2 mutuelles en qualité d’ayant droit, la première mutuelle à intervenir est celle de l’adhérent mentionné sur la feuille de soins. Ainsi, à la partie « Renseignements concernant l’assuré à la date des soins » et dans la case « mutuelle principale », il vous suffit d’inscrire le nom de l’assuré et de sa mutuelle que vous souhaitez faire intervenir en premier.
  • De combien de temps je dispose pour déposer ma feuille de soins ?

    Vous avez 2 ans à partir de la date des soins pour nous transmettre votre feuille de soins. La date de réception par la MDF fera foi.
  • Pour être remboursé plus rapidement : je dépose moi-même ma feuille de soins

    Si vous nous transmettez votre feuille de soins par l’intermédiaire d’un professionnel de santé, de votre employeur ou via l’OPT, les délais seront variables et non maîtrisés par la MDF. Le plus rapide est de déposer vous-même votre feuille de soins.
    • Relève tous les jours : au siège social à la Vallée-du-Génie, pharmacie de la Place, cabinet médical du Botticelli (Nouméa)
    • Relève 2 fois par semaine : Enfantasia-Nouméa, Enfantasia-Dumbéa, centre de Boulari, centre d’hébergement et centre dentaire et médical de Dumbéa-sur-mer
     
  • Sous combien de temps vais-je être remboursé ?

    Le moyen le plus rapide reste le dépôt de votre dossier de remboursement dans la boîte aux lettres dédiée de la Vallée du Génie. Le délai de traitement est de 5 à 10 jours ouvrés, délai bancaire compris. Dans les autres situations, les délais peuvent être rallongés. Pour suivre l’état de vos remboursements en cours, vous pouvez consulter votre espace adhérent. Si vous avez déposé plusieurs feuilles de soins au même moment et au même endroit et qu’elles ne sont pas remboursées en même temps, ne vous inquiétez pas ! Toutes les feuilles ne sont pas forcément traitées par la même personne donc au même moment. Votre dossier peut également nécessiter un contrôle particulier et donc un délai de traitement additionnel. Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter le pôle assurance maladie.
  • Comment suivre l’état de mes remboursements ?

    Vous pouvez consulter l’état de vos remboursements depuis votre espace adhérent rubrique « Mes remboursements et données personnelles » et « Mes remboursements ».   Vous aurez ici l’ensemble de vos remboursements ainsi que l’accès aux décomptes mensuels.
  • Le tiers payant, ça veut dire quoi ?

    Le tiers-payant est un mécanisme qui permet, sous certaines conditions, d’être dispensé de l’avance des frais de santé. Il peut s’agir d’une dispense partielle ou totale selon la convention signée entre le professionnel de santé et la MDF.   C’est par exemple le cas :
    • Dans les centres mutualistes de la MDF et de son réseau partenaire : cabinets dentaires et médicaux, Opticiens mutualistes, Audition mutualiste
    • Dans les pharmacies
    • Chez les opticiens
    • Chez les audioprothésistes
    • En cas d’hospitalisation en Nouvelle-Calédonie
    • Pour la radiologie et la biologie dans le cas de soins préopératoires
    • Pour les IRM et scanner
    • Etc…
  • J’ai reçu un courrier de la MDF rejetant mon dossier de remboursement. Pourquoi ?

    Plusieurs cas sont possibles :
    • Soit votre dossier n'est pas remboursable : le courrier vous précise les motifs empêchant définitivement ​son remboursement. Aucune démarche n'est attendue de votre part.
     
    • Soit votre dossier est incomplet ou des démarches restent à effectuer : ​vous devez fournir les pièces demandées ou effectuer les démarches telles qu'indiquées dans le courrier de rejet, puis nous transmettre votre dossier après sa régularisation.
     
    En cas de doute, contactez le Pôle couverture maladie.
  • Puis-je me faire rembourser des soins reçus en Métropole ?

    Info utile :
    • La Sécurité Sociale est l’équivalent en métropole et dans les départements d’Outre-Mer de la CAFAT en Nouvelle-Calédonie.
    • La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est une branche de la Sécurité Sociale dédiée à l’assurance maladie.
      Soins effectués en métropole et départements d’Outre-Mer   > Remboursements CAFAT : ils sont calculés selon le taux de prise en charge habituel sur la base des tarifs de la Sécurité sociale.
    > Remboursements MDF : ils sont calculés selon les taux habituels sur la base des tarifs de la Sécurité sociale, sauf pour les frais d’optique pris en charge sur la base d’un forfait quelle que soit la correction.   Vos justificatifs (feuilles de soins, prescriptions, reçus…) sont à réclamer aux professionnels de santé, puis doivent être déposés ou envoyés à la Mutuelle pour obtenir votre remboursement.  

    Pour les ressortissants de la sécurité sociale (retraités ou fonctionnaires d'état) : La sécurité sociale est votre caisse primaire. Vous devez lui transmettre toutes vos demandes de remboursement, puis nous présenter le décompte de celle-ci pour notre intervention en tant que caisse complémentaire.  

    Pour les personnes affiliées RUAMM/CAFAT et MDF :   Accords de coordination Il est nécessaire de présenter à la caisse primaire d’assurance maladie votre formulaire de droits CAFAT. Grâce à ça, la Sécurité Sociale pourra prendre le relai de la CAFAT et devenir votre de caisse de base. La MDF vous remboursera après la Sécurité Sociale.   Attention : certains professionnels de santé font payer plus cher que le tarif de la Sécurité Sociale (ce sont des dépassements d’honoraires). Ils sont très fréquents en France métropolitaine, et ne sont pas pris en charge ! Pensez à vous renseigner auprès du professionnel de santé.   Hospitalisation Sur présentation de vos cartes d’assuré (CAFAT ou Sécurité Sociale / MDF), l’établissement hospitalier ou la clinique effectuera une demande de prise en charge auprès de chacun des organismes. Vous pourrez bénéficier du tiers payant et ne régler que ce qui n’est pas remboursable (dépassements d’honoraires, reliquat sur les forfaits hébergement, etc.)   Le tiers payant n’est toutefois pas possible pour les soins externes, sauf avec l’Institut Mutualiste Montsouris de Paris.
    Une convention a été signée entre Institut Montsouris Paris et la Mutuelle permettant aux ressortissants de la MDF de bénéficier des soins d’hospitalisation et des consultations externes de l’établissement. Les démarches des adhérents MDF sont simplifiées : non seulement ils profitent du tiers payant mais ils peuvent se présenter directement à l’IMM avec leur carte de bénéficiaire ou prendre rendez-vous pour une hospitalisation programmée.

      Si vous avez des questions, contactez les équipes MDF via le formulaire suivant en sélectionnant "Prestations" et "Prestations prises en charge  / Remboursements".
  • Puis-je me faire rembourser des soins reçus à l’étranger (hors Métropole) ?

    Les soins à l'étranger ne sont pas pris en charge sauf en cas d'hospitalisation urgente et non prévue avant le départ de la Nouvelle-Calédonie vers l'étranger.   Nous vous invitons à vous rapprocher de la CAFAT pour plus d'informations sur les conditions de prise en charge et nous vous conseillons de contracter une assurance voyage complémentaire.Si la CAFAT intervient dans le remboursement mais pas à 100 %, veuillez alors nous fournir le décompte de celle-ci. Notez que la CAFAT intervient toujours en 1er.   Si vous avez des questions, contactez les équipes de la CAFAT :
    • 25 58 10
    • Espace personnel CAFAT
    • Application mobile CAFAT
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FAQ

  • Comment payer mes cotisations ?

    Contrats collectifs : Les cotisations sont prélevées mensuellement sur votre salaire.  
    Autres contrats : Deux modes de paiement sont possibles :
    • Par prélèvement automatique le 28 de chaque mois pour le mois suivant ;
    • Par paiement unique avant le 31/12 pour l’année suivante (carte bleue, espèces, chèque).
  • Je souhaite changer ma date de prélèvement, est-ce possible ?

    Non, les prélèvements ont tous lieu le 28 du mois pour le paiement de la cotisation du mois suivant.
  • Que faire si je suis en impayé de cotisations ?

    Vous devez venir régulariser votre situation au siège de la MDF à la Vallée du Génie. Vous (ou une tierce personne) pourrez régler par chèque, espèces ou carte bleue.
  • Que faire si j’ai une double couverture à la MDF ?

    Vous trouverez toutes les informations relatives aux situations de double couverture ici
  • J’ai constaté une augmentation de ma cotisation et je ne la comprends pas

    Plusieurs raisons peuvent expliquer une augmentation de cotisations :
    • Vous avez ajouté des personnes sous votre couverture
    • Vous avez modifié l’option de votre Contrat Santé Volontaire (la même pour toute la famille)
    • Vous avez changé de tranche d’âge sous votre Contrat Santé Volontaire (vous ou l’un de vos ayants droit).
    • Vous êtes couverts par votre employeur et votre salaire a augmenté, ou l’un de vos ayants-droit a changé de catégorie tarifaire.
    • Il y a eu une augmentation des montants de cotisations décidée par le conseil d’administration (révisable annuellement et pour laquelle vous avez été informé par mail ou courrier).
  • Où et quand retrouver mon attestation de cotisations pour les impôts ?

    Vous pouvez récupérer votre attestation de cotisations pour les impôts tous les ans à partir de mi-février. Celle-ci est disponible sur votre espace adhérent.
  • Où et quand retrouver mon échéancier de cotisation ?

    Vous pouvez récupérer votre échéancier de cotisation tous les ans à partir de décembre. Celui-ci est disponible sur votre espace adhérent.
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FAQ

  • Pourquoi télécharger l’application mobile ? Quelles sont ses fonctionnalités ?

    Avoir le PASS MDF dans votre poche ! Les fonctionnalités ouvertes sont :
    • Mon compte : coordonnées, contrat, bénéficiaires, coordonnées bancaires
    • Mes cartes digitales (pour accéder à sa carte digitale)
    • Envoyer un message ou un document : possibilité de contacter un conseiller de la mutuelle.
    • Notices de médicaments : accès à une base de données de notices de médicaments. Recherche par le nom du médicament ou scan de la boîte.
    • Pass MDF (voir rubrique FAQ dédiée)
    • Paramètres : modification du mot de passe et activation TouchID et FaceID
    • A propos : informations concernant l’application
    • Mentions légales
    Téléchargez l'application dès maintenant pour profiter de ces avantages et bien plus encore. Voir les modalités de téléchargement et de connexion.
  • Comment je télécharge et me connecte à l’application mobile ?

    Vous avez plusieurs options pour télécharger l’application :

    • En scannant le code QR visible sur les affiches disponibles dans les locaux de la mutuelle
    • En visitant la page Pass MDF sur notre site internet
    • En accédant aux plateformes de téléchargement telles que le Google Play Store et App Store

    Les identifiants (identifiant et mot de passe) nécessaires sont les mêmes que ceux utilisés pour accéder à l'espace adhérent sur notre site internet. Si vous ne possédez pas encore de compte, vous avez la possibilité de créer un compte directement depuis l'application en remplissant le formulaire accessible via le bouton "Créer mon compte".

    Une fois la première connexion validée, vous pouvez utiliser la reconnaissance faciale (FaceID) ou d’emprunte digitale (TouchID) si ces fonctions existent et sont actives sur votre smartphone. 

  • Mes accès sont bloqués ou je n’arrive pas à me connecter à l’application mobile, comment faire ?

    Prendre contact avec l’assistance téléphonique au 24 20 70.

  • Je souhaite changer mon identifiant ou mot de passe depuis l'application mobile, comment faire ?

    Pour changer le mot de passe : sur la page de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié » et renseignez les informations demandées sur les 2 étapes (informations générales et réponse à votre question secrète). Attention, la réponse à votre question secrète doit être écrite en majuscule s’il s’agit d’une réponse en lettre. Un nouveau mot de passe vous sera alors transmis par mail.

    Pour changer l’identifiant : cela est possible uniquement depuis l’espace adhérent donc il est nécessaire de s’y connecter pour le faire (voir les modalités de changement d'identifiant depuis l'espace adhérent).

  • Comment naviguer sur l'application mobile ?

    Une fois que vous êtes connecté, vous êtes dirigé vers la page d'accueil de l'application pour y trouver :

    • Le nom et prénom de l’adhérent.
    • Un slider affichant les dernières informations.
    • Les cartes digitales de l'adhérent et des ayants droit.
    • Un accès direct vers Pass MDF.

    En outre, l'application offre deux menus accessibles :

    • Le menu burger situé en haut à droite de l'écran, qui regroupe l'ensemble des fonctionnalités disponibles.
    • Le menu en bas de l'écran, présentant les quatre fonctionnalités les plus fréquemment utilisées de l'application.
  • Qu'est-ce que la carte digitale et comment l'utiliser ?

    La carte digitale est une carte numérique qui comprend reprend votre nom, votre numéro MDF, CAFAT et votre contrat à la MDF.

    • La carte bleue est la carte de l’adhérent
    • Les cartes oranges sont celles des ayants droit

    Ces cartes offrent à tous les bénéficiaires MDF âgés de 16 ans et plus, l'accès aux avantages proposés par le Pass MDF en prouvant au commerçant qu’ils sont bien affiliés à la MDF. La mention "PASS MDF" est présente sur la carte des bénéficiaires éligibles.

    Vous avez la possibilité d'utiliser la carte directement depuis l'application en présentant votre téléphone.

  • Comment accéder à sa carte digitale hors connexion ou quand on est ayant droit ?  

    Sur votre application, vous devez cliquer sur votre carte pour ouvrir une fenêtre avec les options suivantes :

    • Accéder à la carte hors connexion : cet accès permet de consulter la carte sur l'application sans besoin de connexion.  Dans ce cas, la carte est disponible hors connexion pendant 90 jours et se recharge à chaque connexion. Pour l’activer, connectez-vous, cliquez sur votre carte pour ouvrir la fenêtre « Ma carte digitale » et cochez « Disponible hors connexion ». Toutes les cartes s’afficheront à présent sur la page d’accueil de l’application avant connexion.
    • Télécharger la carte : Une fois connecté à votre application, cliquez sur votre carte pour ouvrir la fenêtre « Ma carte digitale » et cliquez sur « Télécharger ».
    • Imprimer une attestation : Une fois connecté à votre application, cliquez sur votre carte pour ouvrir la fenêtre « Ma carte digitale » et cliquez sur « Imprimer mon attestation ».
    • Partager la carte par email : vous pouvez partager la carte en renseignant l’adresse e-mail de votre choix (par exemple celle de l’ayant droit à qui vous souhaiter envoyer sa carte).
  • Je n’arrive pas à envoyer un document via le formulaire de contact de l'application.

    Pour envoyer un document via le formulaire de contact, veuillez autoriser l’application à accéder à vos documents ou appareil photo dans les paramètres de votre téléphone.

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FAQ

  • Comment me rendre aux cabinets dentaires et médicaux de la MDF ?

    Rendez-vous sur l'onglet "Horaires et contacts", rubrique "Cabinets dentaires".
  • Ai-je accès aux cabinets dentaires et médicaux de la MDF ?

    Pour accéder aux cabinets dentaires et médicaux, vous devez être bénéficiaire de la MDF avec accès aux services mutualistes via votre contrat (Contrat collectif via son employeur, CSV option Service Plus, Contrat retraité ou survivant ).   ATTENTION : il est possible que vous soyez soumis à des restrictions :
    • Il existe une carence de 6 mois sur certains soins (implants par exemple).
    Pour plus d’informations sur les carences, cliquez ici.
  • Comment prendre un RDV dentaire ?

    La demande d’un RDV dentaire se fait de plusieurs façons :
    • Via votre espace personnel
      • Remplissez le formulaire de demande de rendez-vous
    • Par téléphone
      • Cabinets du Grand Nouméa (Vallée du Génie, Dumbéa sur mer et Boulari) du lundi au vendredi de 14h à 16h : 27 90 39
      • Cabinet de Bourail : 44 12 36
      • Cabinet de Koné : 47 36 47
      • Cabinet mutualiste de Lifou : 45 11 66
      • Cabinet mutualiste de Maré/Ouvéa au CMS de Hnawayac et permanences au CMS Hulup : 43 47 75
    Attention, ceci n'est pas un rendez-vous : dès réception de votre demande, vous serez contacté dans les 24 heures ouvrables afin de vous proposer un jour et horaire de rendez-vous.
  • J’ai une urgence dentaire, comment faire ?

    Les cabinets du Grand Nouméa (Vallée du Génie, Dumbéa sur mer et Boulari) reçoivent sans RDV entre 8h et 8h30 du lundi au vendredi. Il est préférable d’arriver tôt car les personnes sont reçues par ordre d’arrivée ; les urgences restant prioritaires. Un tableau d’affichage est présent devant l’entrée du centre. Il vous informe avant l’ouverture de l’accueil du nombre de patients pouvant être reçus.
  • Comment prendre un RDV médical ?

    La demande de RDV médicaux se fait de 2 façons : Attention, ceci n'est pas un rendez-vous : dès réception de votre demande, vous serez contacté dans les 24 heures ouvrables afin de vous proposer un jour et horaire de rendez-vous.
    • Par téléphone :
      • Cabinet du Botticelli : 26 27 64
      • Cabinet de Boulari : 43 51 13
      • Cabinet de Dumbéa sur mer : 29 91 43
      Le cabinet mutualiste de Pouembout reçoit sans RDV (fermé jusqu’à nouvel ordre – médecin en cours de recrutement).  
  • Est-ce que les médecins font des visites à domicile ?

    Non, tous les médecins de la MDF reçoivent sur RDV et sur centre. Il n’y a pas de visites à domicile.
  • Puis-je annuler mon RDV dentaire ? Je dois le faire combien de temps à l’avance ?

    Dans le cas exceptionnel où vous devez annuler votre RDV, cette annulation doit se faire au plus tard 72h avant l’heure prévue. Passé ce délai, vous devrez présenter un justificatif formel. Sans justificatif, une pénalité pourrait être appliquée. Cette annulation peut se faire par téléphone. Voici plusieurs exemples de documents acceptés :
    • Certificat médical ou arrêt maladie
    • Certificat d’enfant malade
    • Attestation employeur (comme quoi vous ne pouvez plus venir à votre RDV pour des raisons professionnelles)
    • Facture de remorquage suite à panne de voiture,
    • PV de gendarmerie en cas de sinistre, accidents, vols
    Le nombre de modification ou d’annulation de rendez-vous est limité à 2 par période de 12 mois glissants. Au-delà de ce quota, l’accès à la prise de rendez-vous sera suspendu pendant 24 mois.
  • Puis-je annuler mon RDV médical ? Je dois le faire combien de temps à l’avance ?

    Dans le cas exceptionnel où vous devez annuler votre RDV, cette annulation doit se faire au plus tard 4h avant l’heure prévue. Passé ce délai, vous devrez présenter un justificatif formel. Sans justificatif, une pénalité pourrait être appliquée.   Cette annulation peut se faire par téléphone.   Voici plusieurs exemples de documents acceptés :
    • Certificat médical ou arrêt maladie
    • Certificat d’enfant malade
    • Attestation employeur (comme quoi vous ne pouvez plus venir à votre RDV pour des raisons professionnelles)
    • Facture de remorquage suite à une panne de voiture,
    • PV de gendarmerie en cas de sinistre, accidents, vols
      Le nombre de modification ou d’annulation de rendez-vous est limité à 2 par période de 12 mois glissants. Au-delà de ce quota, l’accès à la prise de rendez-vous sera suspendu pendant 24 mois.
  • Je suis adhérent MDF mais mes droits CAFAT sont fermés, puis-je venir à mon RDV ?

    Oui mais vous ne pourrez pas bénéficier du tiers payant, vous devrez payer la part CAFAT pour les soins reçus (le montant dépendant des soins).
  • Où trouver les Règlements intérieurs et conditions générales de vente des cabinets dentaires et médicaux?

  • Comment prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologue ?

    La MDF ne dispose pas elle-même d’ophtalmologue. Elle a cependant convenu avec la MDN un droit d’accès à leurs cabinets.
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FAQ

  • Ai-je accès à la crèche Enfantasia ?

    La crèche Enfantasia est accessible aux adhérents ayant dans leur contrat un accès aux services mutualistes de la MDF (option RSS ; cas des personnes en CSV Service Plus, Contrat retraité ou survivant, Contrat collectif via son employeur).   Elle est aussi accessible aux adhérents des mutuelles conventionnées (Mutuelle du Commerce, Mutuelle du Nickel et Mutuelle des Patentés et Libéraux).
  • Il y a-t-il des carences pour accéder à la crèche ?

    Dès lors que vous avez accès à la crèche Enfantasia de Dumbéa, il n’y a pas de carence.
  • Quels sont les âges des enfants accueillis à Enfantasia Dumbéa ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives à la Crèche d'Enfantasia de Dumbéa sur Mer en cliquant ici.
  • Quels sont les tarifs d'Enfantasia Dumbéa ?

    • Retrouvez toutes les informations tarifaires relatives à la Crèche d'Enfantasia de Dumbéa sur Mer en cliquant ici.
  • Quelles sont les modalités et documents pour l’inscription d’un enfant à la crèche ?

    Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande de préinscription (sélectionnez "Petite enfance" et "Crèche Dumbéa"). Vous allez être recontacté pour la création de votre dossier.   Dès que votre dossier est complété, votre demande sera étudiée lors d’une commission d’attribution des places. A l’issue de cette commission, la responsable d’Enfantasia Dumbéa vous contactera pour finaliser l’inscription de votre enfant.   Enfantasia-Dumbéa est également ouverte aux adhérents des mutuelles conventionnées (MDC, MDN et MPL).   Documents demandés à la finalisation de l’inscription :  
  • Quel est le projet éducatif d'Enfantasia Dumbéa ?

  • C’est quoi Certi’Enfance ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives à Certi'Enfance en cliquant ici, rubrique "Des familles satisfaites".
  • Quels sont les horaires et périodes d’accueil d'Enfantasia Dumbéa ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives aux périodes et horaires d'accueil en cliquant ici, rubrique "Horaires d'accueil".
  • Où et comment je reçois ma facture d'Enfantasia Dumbéa pour les impôts ?

    Les factures sont envoyées mensuellement. Pour l’attestation destinée aux impôts, elle est envoyée sur demande adressée au centre.
  • Où se trouvent les informations utiles concernant le fonctionnement d'Enfantasia Dumbéa ?

    Le règlement intérieur ainsi que le projet pédagogique sont consultables en ligne, sur le tableau d'affichage de la crèche mais aussi à la demande.   Aussi, l’équipe envoie des newsletters sur des sujets identifiés comme les morsures par exemple ou quand des points du règlement intérieur doivent être échangés avec les parents.
  • Où puis-je accéder de manière sécurisée aux photos des activités ?

    Les parents ayant signé le formulaire d’autorisation relatif au droit à l’image sur le blog peuvent retrouver les photos et vidéos de leur enfant sur le blog dédié. Pour avoir vos identifiants et code d’accès, prenez contact avec la crèche.
  • Où trouver le Règlement intérieur de la crèche Enfantasia de Dumbéa ?

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FAQ

  • Comment formuler une réclamation, une demande ou une suggestion d’amélioration ?

    • Sur votre espace personnel MDF (rubrique "Contactez-nous")
    • Depuis l'application mobile (rubrique "Envoyer un message ou un document", catégorie "Je souhaite faire une réclamation"
    • A l’accueil unique de Vallée du Génie
  • Horaires d’ouverture

  • Contactez-nous

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FAQ

  • Ai-je le droit de réserver au centre d'hébergement de Dumbéa ?

    Pour accéder à un centre d’hébergement MDF, il faut :
    • Être adhérent ou ayant droit majeur de la MDF
    • Avoir accès aux services mutualistes via son contrat (option RSS ; cas des personnes en CSV Service Plus, Contrat retraité ou survivant, Contrat collectif via son employeur).
      Pour les personnes qui ne sont pas couvertes par la MDF, il est aussi possible d’accéder sous conditions au centre via les conventions signées avec les autres mutuelles du territoire (Mutuelle du Commerce, Mutuelle des Patentés et Libéraux et Mutuelle du Nickel).
  • Quels sont les types de logements proposés au centre de Dumbéa ?

  • Est-ce possible de réserver un logement pour plusieurs mois au centre de Dumbéa ?

    A Dumbéa-sur-mer, il est possible de réserver de plusieurs jours à plusieurs mois pour les adhérents MDF, selon les disponibilités et dans une limite maximum de 9 mois.  
    • Retrouvez toutes les informations relatives à la réservation du centre d'hébergement de Dumbéa en cliquant ici, dans la rubrique "Réserver votre séjour".
  • Comment réserver au centre de Dumbéa ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives à la réservation du centre d'hébergement de Dumbéa en cliquant ici, dans la rubrique "Réserver votre séjour".
  • Quels sont les tarifs du centre de Dumbéa ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives aux tarifs de réservation du centre d'hébergement de Dumbéa en cliquant ici.
  • Comment payer mon séjour au centre de Dumbéa ?

    Pour que votre réservation soit validée, il est nécessaire de payer votre séjour dès la réservation. Plusieurs moyens de paiement sont mis à votre disposition pour le faire :
    • Paiement en ligne via carte bleue (lien sécurisé)
    • Paiement par téléphone avec carte bleue
    • Paiement via dépôt d’espèce en banque (preuve du dépôt nécessaire)
    • Paiement par virement bancaire (preuve du virement nécessaire)
      Si vous ne pouvez pas utiliser les moyens précédents, il est également possible de payer en carte, espèce ou chèque à l’accueil du centre.
  • Je n’ai pas réussi à payer avec le 3Dsecure, que dois-je faire ?

    Le système 3Dsecure est un système de sécurisation des paiements en ligne. Les modalités sont différentes d’une banque à l’autre et dépendent d’elles. En cas d’échec de paiement pour ce motif et si vous ne comprenez pas la situation, il est recommandé de revenir vers votre banque pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Du côté MDF, vous pouvez utiliser un autre moyen de paiement pour ne pas perdre votre séjour (avec une préférence pour le paiement en carte par téléphone qui vous permet d’avoir immédiatement la confirmation de votre séjour). N’effectuez pas une autre réservation car celle-ci reste en attente de votre paiement pendant 48h.
  • Je suis en situation de handicap ou j’ai du mal à me déplacer, est-ce que le centre de Dumbéa propose quelque chose d’adapté ?

    Le centre dispose de plusieurs logements adaptés aux personnes à mobilité réduite. L’équipe a besoin de connaître votre besoin pour y répondre au mieux et selon les disponibilités donc :
    • Soit vous réservez en ligne un des logements indiqué « PMR » en précisant en commentaire que vous avez besoin d’un logement adapté ;
    • Soit vous le précisez à la personne avec laquelle vous procédez à la réservation.
  • J’ai une raison médicale, comment faire ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives à la réservation du centre d'hébergement de Dumbéa en cliquant ici.
  • Que faire si je ne vois plus de disponibilités sur le site pour Dumbéa ?

    Les disponibilités sont affichées en temps réel donc si vous ne voyez pas de disponibilité, c’est qu’il n’y en a pas sur les dates et pour le type de logement demandés. Vous pouvez faire un nouvel essai en changeant les dates ou la catégorie de logement et en pensant à rafraîchir la page entre les recherches (c’est-à-dire la relancer en cliquant sur le bouton flèche ).   Aussi, s’il reste encore du temps avant les dates de séjour souhaitées, nous vous invitons à consulter les disponibilités à un autre moment : les annulations arrivent donc des logements peuvent se libérer.
  • Comment annuler mon séjour au centre de Dumbéa ? Existe-t-il des frais ?

    Vous avez réservé un séjour que vous ne souhaitez pas conserver. Comme toute réservation est définitive, l’annulation comporte des frais donc le plus tôt vous prévenez, le mieux c’est ! Un remboursement sera effectué selon les modalités et retenues suivantes :  
    Si le bureau des réservations est averti de votre annulation :
    15 jours ou plus avant la date d’arrivée prévue Remboursement déduit de frais d’annulation (500 xpf par séjour en F1 et 1000 xfp par séjour en F2)
    Entre 14 jours et 72h avant la date d’arrivée Retenue = 50 % de la 1re nuitée
    Moins de 72h avant la date d’arrivée Retenue = 100 % de la 1re nuitée
    Après la date d’arrivée ou en cas de départ en cours de séjour Pas de remboursement possible
    • Vous êtes adhérent de la MDF, pour annuler votre séjour rendez-vous dans votre espace adhérent rubrique Centre de vacances de Poé
    • Vous êtes adhérent d'une mutuelle partenaire, pour annuler votre séjour merci d'adresser une demande écrite en cliquant ici et en précisant les caractéristiques de votre réservation.
  • Quels sont les équipements mis à disposition au centre de Dumbéa ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives à la réservation du centre d'hébergement de Dumbéa et ses équipements en cliquant ici.
  • Que prévoir pour mon séjour au centre de Dumbéa ?

    N’oubliez pas de mettre votre serviette de toilette dans votre bagage. Aussi, les consommables vous sont fournis en 1 exemplaire à votre arrivée pour vous permettre de vous installer tranquillement (seront mis à disposition : 1 torchon, 1 éponge, 1 liquide vaisselle, 1 rouleau de papier toilette et 1 sac poubelle). Pensez à faire le plein si vous avez besoin de plus !
    • Retrouvez toutes les informations relatives aux équipements du centre d'hébergement de Dumbéa en cliquant ici.
  • Quels sont les horaires d’arrivée et de départ au centre de Dumbéa ?

    Le jour de votre arrivée, vous disposez de vos badges à compter de 14h.   Il vous est demandé de quitter le logement au plus tard à 11h le matin de votre départ.
  • Comment me rendre au centre de Dumbéa ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives au centre d'hébergement de Dumbéa en cliquant ici. Sélectionnez "Horaires et contacts" et rubrique "Hébergements".
  • Comment récupérer/rendre mes badges en dehors des heures d’ouverture ?

    Pour les entrées en dehors des horaires d’ouverture, les badges d’accès seront mis à votre disposition dans un coffre. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter la réception pour qu’elle vous explique le fonctionnement et vous donne les accès. Nous vous conseillons cependant de vérifier votre bon de réservation au plus tard la veille de votre arrivée afin d’anticiper les choses et éviter tant que possible le stress ou l’urgence.   Pour le retour de vos badges, une boîte aux lettres est à disposition à l’accueil (noire, sous les coffres). Vous pouvez y glisser les badges ainsi que le justificatif de prise en charge MDF si vous entrez dans les conditions de prise en charge pour raison médicale.
  • Que faire en cas de cyclone au centre de Dumbéa ?

    Des modalités spéciales existent dans le règlement intérieur concernant les périodes cycloniques (Article 20.7).
  • Les animaux sont-ils acceptés au centre de Dumbéa ?

    A l’exception des chiens guides d'aveugles et des chiens d'assistance pour personnes handicapées, les animaux, quels qu’ils soient, sont strictement interdits dans l’enceinte du site sous peine de pénalité (10 000 xpf par nuitée et par animal).
  • Où trouver le Règlement intérieur du centre de Dumbéa ?

Avez-vous consulté la FAQ en lien avec votre demande ?

FAQ

  • Ai-je le droit de réserver au centre de vacances de Poé ?

    Pour accéder à un centre d’hébergement MDF, il faut :
    • Être adhérent ou ayant droit majeur de la MDF
    • Avoir accès aux services mutualistes via son contrat (option RSS ; cas des personnes en CSV Service Plus, Contrat retraité ou survivant, Contrat collectif via son employeur).
    Ou être adhérent et/ou ayant droit majeur d’une mutuelle conventionnée (Mutuelle du Commerce, Mutuelle des Patentés et Libéraux et Mutuelle du Nickel).
    • Retrouvez toutes les informations relatives à la réservation du centre d'hébergement de Poé en cliquant ici.
  • Quels sont les types de logements proposés au centre de Poé ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives aux types de logements du centre d'hébergement de Poé en cliquant ici.
  • Comment réserver à Poé ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives au centre d'hébergement de Poé en cliquant ici.
  • Je n’arrive pas à réserver en ligne pour le centre de Poé, comment faire ?

    Pour un traitement rapide de votre demande veuillez privilégier le service en ligne.   Cependant si vous rencontrez des difficultés pour réserver en ligne d’autres canaux sont possibles :
  • Quels sont les tarifs au centre de Poé ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives aux tarifs du centre d'hébergement de Poé en cliquant ici.
  • Quand et comment payer mon séjour au centre de Poé ?

    Pour que votre réservation soit confirmée, l’intégralité du paiement est due à la réservation ou dans les 48h.   Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour le faire rapidement (et donc vous assurer la confirmation de votre séjour) :
    • Paiement en ligne via carte bleue (lien sécurisé)
    • Paiement par téléphone avec carte bleue (méthode sécurisée)
    • Paiement via dépôt d’espèce en banque (preuve du dépôt nécessaire)
    • Paiement par virement bancaire (preuve du virement nécessaire)
      En dernier recours et si vous ne pouvez pas utiliser les moyens précédents, vous pouvez dans les 48h prendre RDV avec l’accueil du centre d’hébergement de Dumbéa Mutualité pour payer en carte, espèce ou chèque.   Les AMEX sont acceptées.
  • Je n’ai pas réussi à payer avec le 3Dsecure, que dois-je faire ?

    Le système 3Dsecure est un système de sécurisation des paiements en ligne. Les modalités sont différentes d’une banque à l’autre et dépendent d’elles. En cas d’échec de paiement en lien avec le système d’authentification 3DS, vous êtes invités à vous réorienter vers votre établissement financier pour connaitre la cause du refus 3DS. Afin de ne pas perdre votre séjour, vous avez la possibilité de payer en carte (sauf AMEX) par téléphone ce qui vous garantit la confirmation immédiate de votre séjour.
  • A quel moment ouvrez-vous le planning de réservation du centre de Poé ?

    Nous avons généralement 3 périodes d’ouverture des plannings de réservation à l’année :
    • Courant mars pour les séjours de juillet à mi-décembre de la même année,
    • Courant juillet pour les séjours de mi-décembre à mi-février,
    • Courant novembre pour les séjours de mi-février à fin juin de l’année suivante.
  • Je suis en situation de handicap, est-ce que le centre de Poé propose quelque chose d’adapté ?

    Le centre dispose d’un bungalow pour les personnes à mobilité réduite. Il est réservé en priorité aux personnes en situation de handicap (sans distinction du handicap). Pour le réserver, contactez le centre d’hébergement de Poé depuis votre espace adhérent.
  • Que faire si je ne vois plus de disponibilités sur le site de Poé ?

    Les disponibilités sont affichées en temps réel donc si le centre affiche complet (emplacement en rouge), c’est qu’il n’y a plus de disponibilité aux dates souhaitées ou pour le type de logement choisi. Vous pouvez relancer une recherche en changeant les dates ou la catégorie de logement après avoir rafraîchi votre page (c’est-à-dire la relancer en cliquant sur le bouton flèche ).   Aussi, s’il reste encore du temps avant les dates de séjour souhaitées, nous vous invitons à consulter les disponibilités à un autre moment : les annulations arrivent, donc des logements peuvent se libérer.
  • Puis-je reporter mon séjour au centre de Poé ?

    Il vous est possible d’ajouter ou d’annuler une ou plusieurs nuitées au séjour initialement prévu, sous réserve de disponibilité. Si vous souhaitez décaler votre venue à un autre moment, il est demandé d’annuler le séjour prévu pour en programmer un nouveau.
  • Comment annuler mon séjour au centre de Poé ?

    Vous avez réservé un séjour que vous ne souhaitez pas conserver. Comme toute réservation est définitive, l’annulation comporte des frais donc le plus tôt vous prévenez, le mieux c’est ! Un remboursement sera effectué selon les modalités et retenues suivantes :
    Si le bureau des réservations est averti de votre annulation :
    15 jours ou plus avant la date d’arrivée prévue Remboursement déduit de frais d’annulation (500 xpf par séjour en studio et 1000 xfp par séjour en bungalow)
    Entre 14 jours et 72h avant la date d’arrivée Retenue = 50 % de la 1re nuitée
    Moins de 72h avant la date d’arrivée Retenue = 100 % de la 1re nuitée
    Après la date d’arrivée ou en cas de départ en cours de séjour Pas de remboursement possible
    • Vous êtes adhérent de la MDF, pour annuler votre séjour rendez-vous dans votre espace adhérent rubrique Centre de vacances de Poé
    • Vous êtes adhérent d'une mutuelle partenaire, pour annuler votre séjour merci d'adresser une demande écrite en précisant les caractéristiques de votre réservation.
  • Quels sont les équipements mis à disposition au centre de Poé ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives aux équipements du centre d'hébergement de Poé en cliquant ici.
  • Que prévoir pour mon séjour au centre de Poé ?

    Ne sont pas fournis dans les logements :
    • Draps et taies d’oreillers
      • STUDIOS : lit double et canapé-lit en 140
      • BUNGALOWS : lit double en 160 et en 140 et 3 lits simples en 90
      • Taies d’oreillers 60x40
    • Serviettes de toilette
    • Torchons
    • Eponge et liquide vaisselle
    • Papier toilette (1 rouleau à votre arrivée)
    • Sacs poubelle (1 sac à votre arrivée)
    • Grilles de barbecue
    • Charbon de bois uniquement
    • Retrouvez toutes les informations relatives aux équipements du centre d'hébergement de Poé en cliquant ici.
  • Comment me rendre au centre de POE ?

    • Retrouvez le plan et les horaires du centre d'hébergement de Poé en cliquant ici, rubrique "horaires et contacts" et "hébergement".
  • Quelles sont les heures d’arrivée et de départ au centre de Poé ?

    Les arrivées se font à partir de 17h et les départs au plus tard à 14h.   L’explication en est simple : le logement est libéré le jour même à 14h pour laisser le temps aux locataires précédents de prendre leur repas. Par la suite, le logement doit être nettoyé pour vous offrir les meilleures conditions de séjour.   ATTENTION : Le titulaire de la réservation doit présenter sa carte d’identité au cours du séjour pour valider son check-in (arrivée). Toute absence de check-in entraînera l’application d’une pénalité forfaitaire (voir règlement intérieur).          
  • Comment récupérer la clé de mon logement au centre de Poé si j’arrive hors des heures d’ouverture ?

    Soit vous arrivez avant l’heure de fermeture : vos clés seront à récupérer à la réception.   Soit vous arrivez en dehors des horaires d’ouverture : une boîte à code contenant la clé du logement est à votre disposition. Un mail vous est envoyé la veille de votre séjour pour vous donner le code de ce coffre.
  • Que faire en cas de cyclone au centre de Poé ?

    Des modalités spéciales existent dans le règlement intérieur concernant les périodes cycloniques (article 20.8 du règlement intérieur).
  • Les animaux sont-ils acceptés au centre de Poé ?

    A l’exception des chiens guides d'aveugles et des chiens d'assistance pour personnes handicapées, les animaux, quels qu’ils soient, sont strictement interdits dans l’enceinte du site sous peine de pénalités (10 000 xpf par nuitée et par animal).
  • Où trouver le Règlement intérieur du centre de Poé ?

Avez-vous consulté la FAQ en lien avec votre demande ?

FAQ

  • Contrat Santé Volontaire (CSV)

    • Quand puis-je souscrire et quelles sont les conditions ?
    Le contrat Complémentaire Santé Volontaire s’adresse aux personnes souhaitant s’affilier de manière volontaire à la MDF. Il vous permet de moduler votre couverture santé Vous pouvez opter pour une protection Essentiel ou bien souscrire des options afin de bénéficier d’une couverture optimale (option Confort), ainsi que de l’accès au Réseau sanitaire et social (RSS) de la MDF (option Service Plus). J’adhère à la Mutuelle en souscrivant directement en ligne. Vous n’avez pas d’obligation d’affilier votre conjoint ou vos enfants. Si toutefois vous le souhaitez, il faudra faire figurer au contrat l’identité des personnes que vous désirez rattacher à votre couverture.  
    • Mon contrat
    Votre contrat est annuel. Sa période initiale court jusqu’au 31 décembre de l’année de sa signature. Au-delà, il est renouvelable par tacite reconduction pour une durée de 1 an. Vous pouvez le résilier à la date d’échéance par l’envoi d’une LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception), au moins trois mois avant ladite date. Il existe une tolérance pour les demandes de résiliation par courrier ou email. Toutefois, les cotisations resteront dues jusqu’à la date d’échéance. Si vous le souhaitez, vous pouvez lors de la souscription fixer un délai de fin de contrat de votre choix avec un justificatif (fin de disponibilité, départ hors du territoire avec un billet d’avion aller simple, mutation, etc.).  
    • Ma cotisation
    Ma cotisation est annuelle, payable mensuellement et d’avance. Son montant est forfaitaire. Il est proportionnel à l’âge du bénéficiaire et varie en fonction des options de couverture choisies.
    Plaquette contrat santé volotaire
  • Contrat collectif solidaire

    Pour en savoir plus sur le contrat collectif solidaire cliquez ici.

    Plaquette contrat collectif solidaire
  • Contrat individuel solidaire retraité

    • Qu’est-ce qu’un contrat solidaire ?
    C'est un contrat d'assurance santé complémentaire dont peuvent bénéficier les retraités ayant été affiliés sur un contrat solidaire collectif pendant la vie active et justifiant les conditions requises. Un contrat solidaire repose sur quatre grands principes de solidarité :
      • Le plus favorisé est solidaire du plus démuni : pour les retraités, la cotisation forfaitaire est calculée en fonction de vos dernières rémunérations d’actif.
      • Le plus jeune est solidaire du plus âgé : une partie du coût de la couverture des retraités ou conjoints survivants adhérant à titre individuel est financée par une contribution des actifs couverts dans le cadre d’un contrat solidaire collectif.
      • Le couple est solidaire des familles : pour les retraités, la cotisation d’un enfant représente 80% du coût de celle de l’adhérent souscripteur.
      • Le bien portant est solidaire du malade : votre cotisation n’augmente pas en fonction de votre état de santé.
     
    • Quand puis-je souscrire et quelles sont les conditions ?
      Soit lors de votre admission à la retraite, soit à la fin de votre activité, si vous avez moins de 57 ans (par exemple si vous êtes en disponibilité dans l’attente de votre admission à la retraite). CONDITIONS REQUISES POUR BÉNÉFICIER D’UN CONTRAT SOLIDAIRE INDIVIDUEL  
    • Pour adhérer au contrat retraité, vous devez remplir les conditions suivantes :
      • Avoir cotisé une durée suffisante en qualité d’actif sur un contrat solidaire, soit au minimum 7 ans ;
      • Souscrire votre contrat dans les trois mois suivant la date de fin d’activité ou de mise à la retraite ;
      • Être adhérent à la MDF et bénéficiaire d’un contrat solidaire actif au moment de votre fin d’activité ou de votre admission à la retraite.
     
    • Pour que vos ayants droit puissent être rattachés à votre contrat, ils doivent remplir les conditions suivantes :
      • Être éligible (voir conditions ci-après « quels ayants droit peut-on rattacher au contrat »)
      • Avoir cotisé une durée suffisante en qualité d’actif ou d’ayant droit sur un contrat solidaire, soit au minimum 7 ans ;
      • Être bénéficiaire d’un contrat solidaire au moment de votre demande de rattachement.
     
    • Quand souscrire un contrat solidaire retraité ?
    Dans les trois mois suivant votre admission à la retraite ou fin d’activité, vous devez remplir et signer un contrat individuel solidaire retraité. L'adhésion au contrat solidaire retraité est facultative. Vous n’avez pas non plus d’obligation d’affilier vos ayants droit. Si toutefois vous le souhaitez, il faudra faire figurer au contrat l’identité des personnes que vous désirez rattacher à votre couverture, sous réserve qu’ils y soient éligibles.  
    • Quels ayants droit peut-on rattacher au contrat ?
    Seuls le conjoint, le partenaire titulaire d’un pacte civil de solidarité ou le concubin de l’adhérent, le ou les enfants de moins de 28 ans, naturels ou légitimes de l’adhérent peuvent devenir ayants droit du contrat individuel solidaire, sous réserve de remplir les conditions précisées. Le ou les enfants de moins de 28 ans, naturels ou légitimes du conjoint, le partenaire titulaire d’un pacte civil de solidarité ou le concubin de l’adhérent ne peuvent devenir ayant droit du contrat individuel solidaire que si leur parent est rattaché au dit contrat en qualité d’ayant droit.  
    • Ma cotisation
    Le montant mensuel forfaitaire est calculé sur la base des salaires moyens perçus au cours de des 6 derniers mois d’activité (ou, le cas échéant, sur la moyenne de leur équivalent temps plein). La couverture des ayants droit (conjoint, partenaire pacsé, concubin, enfant majeur) sera du même montant. Pour un enfant mineur la cotisation est égale à 80 % de votre cotisation. Votre cotisation est annuelle, payable mensuellement et d’avance, par prélèvement bancaire. Toute résiliation d’un contrat individuel solidaire RETRAITÉ est définitive.  

    Plaquette contrat individuel solidaire retraité
  • Contrat conjoint survivant

    • Quand puis-je souscrire et quelles sont les conditions ?
    Vous êtes le conjoint ou partenaire pacsé d'un adhérent décédé ? Vous pouvez souscrire un contrat individuel solidaire CONJOINT SURVIVANT si :
      • l'adhérent décédé a cotisé 7 ans en qualité d'actif au titre d'un contrat solidaire ; l'adhérent décédé était adhérent à la Mutuelle au moment de son décès ;
      • vous êtes ayant droit de l’adhérent décédé et bénéficiaire d’un contrat solidaire à la MDF au moment du décès de votre conjoint ;
      • vous avez cotisé une durée suffisante en qualité d’actif ou d’ayant droit sur un contrat solidaire, soit au minimum 7 ans ;
      • vous êtes sans activité ;
      • vous n’êtes, depuis le décès de l’adhérent, ni remarié/pacsé, ni en concubinage.
     
    • Quand souscrire un contrat conjoint survivant ?
    Vous devez souscrire votre contrat dans les trois mois suivant la date de décès de l'adhérent. Vous pouvez affilier, en même temps que vous, sous réserve qu’ils justifient des conditions requises depuis le 1er janvier 2023, les ayants droits antérieurement rattachés au contrat. Leur cotisation est calculée comme celle des ayants droit retraités solidaires. Votre couverture (ainsi que celle de vos ayants droit figurant au contrat) démarrera à la date du décès de l’adhérent.  

    • Ma cotisation
    Si l’adhérent décédé était en activité au moment de son décès, votre cotisation mensuelle est calculée comme l’aurait été celle de l’adhérent au contrat individuel solidaire retraité. Si l’adhérent décédé était bénéficiaire d’un contrat individuel solidaire retraités, vous bénéficiez de la cotisation mensuelle forfaitaire individuelle applicable lors du décès de l’adhérent. Pour de plus amples informations, renseignez-vous auprès de nos services. Toute résiliation d’un contrat individuel solidaire CONJOINT SURVIVANT est définitive.  

    • Changement de situation personnelle
    En cours d’adhésion, vous devez nous signaler tout changement dans votre situation matrimoniale ou familiale : remariage, nouveau pacs, nouveau concubinage, naissance issue d'une nouvelle union, etc. Ce changement entraînera automatiquement la résiliation de votre contrat. Votre couverture cessera le premier jour du mois suivant la réception de votre demande écrite de résiliation par nos services (ou le constat dudit changement par nos services). Vous pourrez alors souscrire un autre contrat avec la MDF.
  • Contrat spécifique étudiant

    Pour en savoir plus sur le contrat spécifique étudiant cliquez ici.

    Plaquette contrat spécifique étudiant
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FAQ

  • Je suis professionnel de santé

    Merci de renseigner le formulaire suivant en sélectionnant "Professionnel de Santé".
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FAQ

  • Liquidation

    Traitement des dossiers maladie (feuilles maladie ou feuilles de soins).
  • TP

    Tiers Payant (déduction des parts mutuelle et CAFAT, reste à payer la partie à charge de l’adhérent).
  • RSS

    Réalisation Sanitaire et Sociale de la MDF (dentaire, médical, pharmacie, crèche, hébergement).

  • PS

    Professionnel de santé.
  • PEC

    Prise en charge.
  • ODF

    Orthopédie dento-faciale.
  • NR

    Non remboursable.
  • MLC

    Maladie longue et coûteuse.
  • MDF

    Mutuelle des fonctionnaires.
  • Matricule MDF

    Numéro de mutuelle MDF
  • ADH

    Adhérent = personne qui a souscrit le contrat auprès de la MDF
  • LM

    Longue maladie.
  • HN

    Hors nomenclature.
  • FM/FDS

    Feuille maladie ou feuille de soins.
  • Délai de forclusion

    Délai de 2 ans à compter de la date des soins pour se faire rembourser.
  • Décompte

    Documents récapitulatif des soins sur une période.
  • DDP

    Défaut de paiement.
  • CSV

    Contrat Santé Volontaire
  • Carence

    Temps d’attente avant de pouvoir bénéficier pleinement d’une prestation.
  • AYD

    Ayant droit = personne couverte par le contrat d’une autre personne.
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FAQ

  • Comment savoir à quels services mutualistes j’ai accès ?

    L’accès aux services mutualistes dépend de votre contrat. En dehors des cabinets dentaires et médicaux qui nécessitent parfois un délai d’attente pour y accéder (restriction), les autres services mutualistes compris dans les contrats sont accessibles dès le premier jour de couverture.
  • Comment vérifier que mon ayant droit (conjoint, enfant…) est bien rattaché à ma couverture ?

    Vous pouvez vérifier l’enregistrement de votre ayant droit via l’application mobile (vous verrez s’afficher les cartes MDF des personnes couvertes) ou sur votre espace adhérent, rubrique « Mes droits / Ma carte ».   Ne tardez plus, cliquez ici pour créer votre espace adhérent.
  • Comment savoir si mes droits MDF sont ouverts ?

    Vous pouvez vérifier l’ouverture de vos droits via l’application mobile ou depuis votre espace adhérent, rubrique « Mes droits, ma carte ».   Ne tardez plus, cliquez ici pour créer votre espace adhérent.
  • Comment affilier ou radier un ayant droit ?

    Tout dépend de votre contrat :
    • En contrat collectif solidaire (souscrit par le biais de votre employeur) :
      1. Compléter un bulletin modificatif disponible dans votre espace adhérent à la rubrique « Ma couverture santé »
      2. Le transmettre via le formulaire suivant
     
    • Pour les autres contrats :
      1. Compléter un avenant disponible dans votre espace adhérent à la rubrique « Ma couverture santé »
      2. Le transmettre via le formulaire suivant
      Ne tardez pas : des délais doivent être respectés pour vous éviter des périodes de carences !
  • C’est quoi une carence ? Combien de temps ça dure ?

    Le délai de carence est un délai au cours duquel l’assuré ne perçoit pas de remboursement sur certaines prestations même si elles sont prévues dans son contrat. Ce n’est qu’à la fin de ce délai que la personne peut profiter pleinement de sa couverture de santé. Ainsi, les prochaines prestations seront prises en charge et remboursées dans les conditions du contrat. Ce délai dure généralement de 1 à 6 mois selon la prestation. Par exemple :
    • 1 mois pour le complément orthodontie, le complément verres de lunettes remboursables CAFAT…
    • 6 mois pour la chirurgie optique au laser, les implants dentaires, l’allocation crèche, le suivi ostéopathe/nutrition ou psychologue...
    Soyez rassurés !
    • Ces carences ne concernent pas les soins complémentaires CAFAT tels que la consultation chez le médecin généraliste, la pharmacie, les analyses en laboratoire ou la radiologie. Ces soins sont remboursés à 100% du tarif CAFAT dès le premier jour de votre couverture.
    • En fonction des cas, elles peuvent être annulées (totalement ou partiellement).
    Faites dès à présent une simulation de votre situation en cliquant ici.
  • Je suis en Contrat Santé Volontaire, comment modifier mon option ?

    Vous pouvez modifier l’option de votre Contrat Santé Volontaire en complétant un avenant disponible dans votre espace adhérent à la rubrique « Ma couverture santé » et en le transmettant via le formulaire suivant.  

    INFO DELAIS
    • Pour un retrait d’option : si la demande est réceptionnée avant le 30 septembre de l’année en cours, le retrait sera effectif au 1er janvier de l’année suivante. Si l’avenant est réceptionné après le 30 septembre, le retrait ne sera effectif qu’au 1er janvier de l’année d’après. Exemple : si vous transmettez votre avenant le 10 octobre 2024, alors votre retrait d’option sera effectif le 1er janvier 2026.
     
    • Pour un ajout d’option : l’option sera effective au 1er jour du mois suivant la réception de l’avenant et selon les règles de carence applicables.
  • Où trouver mon matricule ou numéro MDF ?

    Votre numéro d’assuré MDF est indispensable à la création de votre espace adhérent sur www.mdf.nc. Pour le retrouver, notez que :
    • Il vous a été communiqué au moment de votre adhésion (ou affiliation),
    • Il est rappelé dans chacun des courriers que la mutuelle vous envoie,
    • Il est rappelé dans l'application mobile,
    • Si vous disposez déjà d’un espace adhérent, il est mentionné en haut de la page d’accueil.
  • Mon enfant arrive dans l’année de ses 21 ou 28 ans, que faire pour qu’il reste couvert ?

    Contrairement à la CAFAT, aucune démarche n’est demandée lorsque votre enfant arrive dans l’année de ses 21 ans. Pour l'ensemble des contrats sauf le Contrat Santé Volontaire, la mutuelle procède à une radiation d’office si votre enfant couvert atteint 28 ans. Il reste couvert jusqu’à la fin de l’année civile de ses 28 ans (soit le 31 décembre). Passé cette date, il sera radié d’office. Si vous souhaitez le conserver sous votre couverture, merci de revenir vers les équipes de la MDF avant le 31 décembre. S’il souhaite disposer de son propre contrat, il peut également souscrire à un Contrat Santé Volontaire en cliquant ici.
  • Que faire en cas de changement de ma situation ou de mes informations ?

    Situation Docs à fournir Délais pour les fournir Où les transmettre ?
    Mariage Acte mariage Au plus tard 3 mois après l’évènement pour les personnes couvertes par leur employeur (contrat collectif solidaire).   Au plus tard 1 mois pour les autres.   Attention, hors délais, des carences peuvent s’appliquer. Formulaire de contact en sélectionnant bien le type de contrat dont vous disposez.
    PACS Attestation de PACS
    Séparation Jugement de divorce   Dissolution de PACS
    Naissance Acte de naissance
    Adoption Jugement d'adoption
    Décès Acte de décès
    Changement de coordonnées Aucun
    Changement de RIB de remboursement Nouveau RIB   Pièce d’identité   Formulaire de changement de RIB Aucun
    Changement de RIB de cotisations (hors personnes couvertes par leur employeur car cotisations déduites sur salaire) Nouveau RIB   Pièce d’identité   Autorisation de prélèvement Aucun
     
  • Puis-je arrêter ma couverture (ou celle d’un de mes ayants droit) ? Si oui, comment ?

    Type de contrat Adhérent Ayants droit obligatoires Autres ayants droits
    Contrat collectif solidaire (personnes couvertes par leur employeur) Il est obligatoirement couvert par son employeur tant qu’il est déclaré dans les effectifs de ce dernier. Enfants de moins de 16 ans et conjoint (marié ou pacsé uniquement) : ils sont automatiquement et obligatoirement rattachés au contrat SAUF si l’adhérent fournit une preuve que ces personnes sont couvertes pour le même risque par un autre organisme (CAFAT et aide médicale non prise en compte). Exemple : carte d’adhésion à une autre mutuelle.  
    Comment ?
    1.     Compléter un bulletin modificatif disponible dans votre espace adhérent à la rubrique « Ma couverture santé »
    2.     Le transmettre via le formulaire suivant
    Il n’y a pas d’obligation de couverture pour ces autres personnes donc les couvertures peuvent être stoppées.  
    Comment ?
    1.     Compléter un bulletin modificatif disponible dans votre espace adhérent à la rubrique « Ma couverture santé »
    2.     Le transmettre via le formulaire suivant  
    Contrat santé volontaire La demande doit être faite au plus tard le 30 septembre de l’année en cours pour être applicable au 1er janvier de l’année suivante. Passé ce délai, il faudra attendre un an de plus.   Les cotisations restent dues pendant ce temps.  
    Exception : ce délai ne s’applique pas en cas de changement de contrat au sein de la MDF ou de départ définitif en dehors du territoire.   Attention : la radiation d’un adhérent emporte la clôture complète du contrat (y compris pour les autres personnes couvertes sur celui-ci).  
    Comment ?
    1.     Compléter un avenant disponible dans votre espace adhérent à la rubrique « Ma couverture santé »
    2.     Le transmettre via le formulaire suivant.
    Aucun ayant-droit n’est obligatoire dans ce contrat. La demande doit être faite au plus tard le 30 septembre de l’année en cours pour être applicable au 1er janvier de l’année suivante. Passé ce délai, il faudra attendre un an de plus.   Les cotisations restent dues pendant ce temps.  
    Exception : ce délai ne s’applique pas en cas de changement de contrat au sein de la MDF.  
    Comment ?
    1.     Compléter un avenant disponible dans votre espace adhérent à la rubrique « Ma couverture santé »
    2.     Le transmettre via le formulaire suivant
    Contrat individuel solidaire (retraités qui ont gardé leur couverture en partant à la retraite) Possible à tout moment et par tout moyen dont ce formulaire en ligne. Elle interviendra à la fin du mois en cours sauf date ultérieure précisée. ATTENTION : cette démarche est définitive, aucun retour en arrière ne sera possible sur le même contrat.
    Contrat conjoint survivant Possible à tout moment et par tout moyen dont ce formulaire en ligne. Elle interviendra à la fin du mois en cours sauf date ultérieure précisée. ATTENTION : cette démarche est définitive, aucun retour en arrière ne sera possible sur le même contrat.
    Contrat étudiant -        Si l’étudiant justifie faire ses études hors territoire
    -        S’il justifie adhérer à autre couverture de santé complémentaire couvrant le même risque (à la MDF ou dans un autre organisme)
    -        S’il justifie avoir cesser ses études dans le cadre d’une activité professionnelle.
    Non applicable à ce contrat Il n’y a pas d’ayant droit dans un tel contrat. Les personnes associées à l’étudiant bénéficient de leur propre Contrat Santé Volontaire donc se référer aux règles de ce dernier.
     
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FAQ

  • A quoi sert le Pass MDF ?

    Le Pass MDF permet aux bénéficiaires de la MDF âgés de 16 ans ou plus de bénéficier de réductions auprès de commerçants partenaires.

  • Puis-je bénéficier du Pass MDF ? Mes ayants droit aussi ?

    Tous les bénéficiaires de la MDF âgés de 16 ans et plus peuvent bénéficier du Pass MDF.

    Pour partager une carte digitale à un ayant droit, connectez-vous à l’application puis cliquez sur la carte que vous souhaitez partager et renseignez l’adresse email de la personne destinataire de la carte.

  • Comment accéder au Pass MDF ?

    Le Pass MDF est accessible depuis l'application mobile de 2 façons :

    • Option 1 : Depuis les menus, cliquez sur l'option « Pass MDF ». Vous serez redirigé vers la page d'accueil du Pass.
    • Option 2 : Faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur le bouton « Découvrir les offres ».

    L’ancien système utilisé avant 2024 ne fonctionne plus.

  • Comment voir les promotions du Pass MDF ? Comment filtrer ma recherche ?

    Pour visualiser les promotions, vous avez deux options :

    • Mode Liste : les offres sont présentées sous forme de liste, et vous pouvez les parcourir en faisant défiler l'écran.
    • Mode Carte : sur la carte géographique, vous avez la possibilité de cliquer sur les points de vente pour visualiser les offres associées. Attention : la géolocalisation de votre téléphone doit être activée.

    Vous pouvez filtrer votre recherche en fonction d’une ville, d’une distance ou des catégories.

  • Je ne vois pas les commerces sur la carte géographique.

    Pour visualiser les commerces sur la carte, la géolocalisation de votre téléphone doit être activée.

  • Comment avoir des informations sur un point de vente partenaire du Pass MDF ?

    À partir de l'offre, cliquez sur le bouton « Voir la fiche ». Vous serez redirigé vers la fiche du point de vente. Sur celle-ci, vous pourrez trouver des informations telles que l'adresse, le numéro de téléphone, la description du point de vente, ainsi que ses différentes offres.

  • Que dois-je montrer au commerçant pour bénéficier des promotions du Pass MDF ?

    Afin de bénéficier des promotions du Pass MDF, il vous suffit de montrer votre carte digitale.
    Voir les modalités pour accéder à sa carte digitale

  • Combien de temps la carte digitale est-elle valide ?

    Si vous êtes connecté : elle se recharge et se met à jour à la date de chaque connexion.

    Si vous êtes en mode hors connexion : la carte sera visible sans besoin de connexion pendant 90 jours. Ce mode est très utile quand vous attendez votre passage en caisse ou en cas de coupure réseau : vous avez votre carte à portée de main rapidement !

    Si vous avez téléchargé votre carte ou envoyé une carte à un ayant droit : la carte est valable 1 an à compter de la date inscrite dessus.

  • Je suis commerçant, comment devenir partenaire du Pass MDF ?

    Envoyez-nous votre demande via le formulaire de contact Rubrique « Pass MDF » (Horaires et contacts – MDF NC).

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FAQ

  • Ai-je accès au périscolaire Enfantasia de Nouméa ?

    Le périscolaire d’Enfantasia Nouméa est accessible aux adhérents MDF ayant dans leur contrat un accès aux services mutualistes de la MDF (option RSS ; cas des personnes en CSV Service Plus, Contrat retraité ou survivant, Contrat collectif via son employeur).   Il est aussi accessible aux adhérents des mutuelles conventionnées (Mutuelle du Commerce, Mutuelle du Nickel et Mutuelle des Patentés et Libéraux).
  • Il y a-t-il des carences pour accéder au périscolaire ?

    Dès lors que vous avez accès au périscolaire Enfantasia de Nouméa, il n’y a pas de carence. Ai-je accès au périscolaire Enfantasia Nouméa ?
  • Quelles sont les périodes d’accueil et modalités d’inscription d’un enfant au périscolaire ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités d'inscription d'un enfant au périscolaire cliquant ici, rubrique "Modalités et périodes de préinscription".
    Documents utiles :   
  • Quels sont les âges des enfants accueillis à Enfantasia Nouméa ?

  • Quelle est la période de fermeture annuelle d'Enfantasia Nouméa ?

    Le centre ferme ses portes 3 semaines tous les ans généralement entre Noël et la première semaine de janvier.
  • Quels sont les types d’activités proposées à Enfantasia Nouméa et les tarifs correspondants ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives aux tarifs en cliquant ici, rubrique "Tarifs".
  • Quel est le projet éducatif d'Enfantasia Nouméa ?

  • C’est quoi Certi’Enfance ?

    • Retrouvez toutes les informations relatives à Certi'Enfance en cliquant ici, rubrique "Certi'Enfance".
  • Est-ce qu'Enfantasia Nouméa propose un mode de transport ?

    Les enfants scolarisés à l’école des frangipaniers et à l’école Yvonne Dupont sont accompagnés à pieds par les équipes du centre. Pour les enfants scolarisés dans d’autres écoles, aucun transport n’est prévu par le centre Enfantasia de Nouméa.
  • Où et comment je reçois ma facture d'Enfantasia Nouméa pour les impôts ?

    Les factures sont envoyées mensuellement. Pour l’attestation destinée aux impôts, elle est envoyée sur demande adressée au centre.
  • Où se trouvent les informations utiles concernant le fonctionnement d'Enfantasia Nouméa ?

    Les informations utiles sont affichées sur centre et sont envoyées par mail tout au long de l’année. Vous trouverez également au bureau de la Directrice le règlement intérieur et le projet pédagogique.  
    Concernant les menus, ils sont affichés également. Il est possible de les consulter sur le site de notre prestataire de restauration.  
    Concernant les plannings des vacances, ils sont envoyés la semaine précédente.
  • Où trouver le Règlement intérieur et celui de la piscine d'Enfantasia Nouméa ?

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FAQ

  • Comment je peux prendre un RDV pour parler de mon contrat ?

    Vous pouvez nous appeler au 28.00.20 pour fixer un rendez-vous téléphonique ou physique avec un conseiller de la Vallée de Génie.
  • Comment modifier/annuler un RDV ?

    Si vous souhaitez annuler ou reporter votre rendez-vous prévu avec un agent du pôle assurance maladie, merci de nous contacter au 28.00.20.
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FAQ

  • A qui s’adresse la Résidence Seniors du Trianon ?

    La Résidence Seniors du Trianon s’adresse aux personnes suivantes :
    • Adhérents ou ayants droit MDF,
    • De 55 ans minimum ou retraité,
    • Ayant accès aux Réalisations Sanitaires et Sociales de la MDF via son contrat (option RSS),
    • Ayant un niveau d’autonomie compatible avec les objectifs de la Résidence. En effet, ce n’est pas un établissement médico-social donc nous n’avons pas de professionnels de santé ou paramédicaux sur place pouvant répondre à des besoins spécifiques.
  • Qu’est-ce qui y est proposé à la Résidence seniors ?

    • Cliquez ici pour accéder aux logements de la Résidence Séniors de Trianon ainsi qu'aux avantages et services.
  • Quels sont les prix à la Résidence seniors ?

    Type de logement Loyer mensuel + charges
    F1 A partir de 73 000 F
    F2 A partir de 91 000 F
    F3 A partir de 121 000 F
  • Est-ce éligible à l’aide au logement ?

    Non, malheureusement nous ne sommes pas éligibles à l’aide au logement.
  • Où se trouve le dossier de candidature pour la Résidence seniors ?

    Visitez dès maintenant un logement et déposez votre dossier !  Tous les adhérents MDF retraités (sur dossier) peuvent prétendre à une location d’un appartement dans la Résidence Seniors du Trianon.  Pour trouver celui qui vous correspond le mieux, vous pouvez contacter dès à présent notre équipe pour convenir d’une visite guidée. Vous aurez ensuite la possibilité de déposer un dossier de candidature (précisant vos besoins, votre situation personnelle ainsi que vos revenus) en vous connectant à votre espace adhérent. 
  • Comment faire pour déposer une demande de logement ?

    Pour déposer une demande de logement, vous devez remplir le dossier de candidature et fournir tous les éléments demandés dans ce dernier.   Ce dossier et les pièces associées doivent ensuite être envoyées par courrier en recommandé avec avis de réception à l’attention du Directeur de la MDF à l’adresse suivante : BP N2, 98 851 Nouméa Cedex.
  • Qu’est-ce que la Commission d’attribution des logements ?

    La Commission d’attribution des logements est l’instance qui étudie de manière anonyme toutes les demandes de logement à la Résidence Séniors du Trianon.   Elle est composée de 5 personnes et se réunit à minima 1 fois par an.   C’est elle qui décide notamment de la recevabilité des demandes, des attributions de logements, des listes d’attente et des rejets de demande. Elle est souveraine dans ses décisions.
  • Quels sont les délais avant d’avoir un logement ?

    Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de donner de délais pour espérer avoir un logement puisque cela dépend de plusieurs choses :
    • De la recevabilité de votre demande
    • Du type de logement souhaité
    • De la liste d’attente
    • De la disponibilités des logements
      Nous vous conseillons cependant de prendre de l’avance dans vos démarches afin d’anticiper les choses et éviter tant que possible le stress ou l’urgence.
  • Est-ce que les animaux sont acceptés à la Résidence seniors ?

    Nos amis les animaux sont acceptés à la Résidence selon certaines conditions consultables (Article 8 du règlement intérieur).
  • Où trouver le Règlement intérieur de la Résidence seniors ?

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FAQ

  • Pourquoi créer votre espace adhérent sur www.mdf.nc ?

    Adhérents, plus besoin de vous déplacer ou de nous appeler pour échanger avec nous ! Avec votre espace adhérent, c’est la MDF « quand vous voulez, où vous voulez » ! Par exemple, depuis votre espace adhérent, vous pouvez : 
    • Suivre vos remboursements 
    • Télécharger votre carte d'assuré et vérifier vos droits 
    • Réserver et régler votre séjour à Poé ou à Dumbéa-sur-mer 
    • Demander un rdv dans nos cabinets dentaires et médicaux 
    • Et bien d’autres démarches encore ! 
    La création de votre compte ne prend que quelques minutes.   MDF - Portail adhérent Besoin d’aide ? Assistance téléphonique au 24 20 70 (du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30). 
  • Comment créer votre compte en ligne sur www.mdf.nc ?

  • À partir de quand aurai-je accès à mon espace adhérent ?

    Vous pourrez créer votre espace adhérent dès le premier jour de votre couverture.
  • Comment faire pour changer l’identifiant ou mot de passe de mon espace adhérent ?

    Pour changer votre identifiant
    1. Cliquez sur « Mon espace » puis « Adhérent »
    2. Cliquez sur « Mes remboursements et données personnelles »
    3. Déroulez « Mes données personnelles » pour sélectionner « Mon compter internet »
    4. Cliquez sur « Modifier mon identifiant »
    5. Saisissez l’adresse mail souhaitée et sauvegardez
    6. Vous recevez un mail sur la nouvelle adresse renseignée avec un lien de validation.
      Pour changer votre mot de passe
    1. Cliquez sur « Mon espace » puis « Adhérent »
    2. Cliquez sur « Mes remboursements et données personnelles »
    3. Déroulez « Mes données personnelles » pour sélectionner « Mon compter internet »
    4. Cliquez sur « Modifier mon mot de passe »
    5. Saisissez l’ancien mot de passe puis le nouveau (2 fois) et sauvegardez.
    6. Vous recevez un mail vous indiquant que vous avez changé votre de mot de passe.
      Si vous avez oublié votre mot de passe
    1. Cliquez sur « Mon espace » puis « Adhérent »
    2. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe »
    3. Renseignez votre numéro adhérent, adresse mail et date de naissance et cliquez sur « Etape suivante »
    4. Répondez à votre question secrète (3 essais) et cliquez sur « Envoyer »
    5. Vous recevez un mail avec votre nouveau mot de passe (que vous pourrez changer pour un mot de passe plus personnel si vous le souhaitez).
      Si vous avez oublié votre identifiant Prendre contact avec l’assistance téléphonique au 24 20 70.
  • Mon espace adhérent est bloqué ou je n’arrive pas à me connecter, comment faire ?

    Prendre contact avec l’assistance téléphonique au 24 20 70.
  • Je n’ai plus accès à mon espace adhérent, pourquoi ?

    Plusieurs situations sont possibles donc il est préférable de prendre contact avec l’assistance téléphonique au 24 20 70.
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FAQ

  • Quels sont les différents contrats à la MDF ?

    La MDF propose à ses adhérents différents types de contrats, selon leurs âges, leurs besoins, et leur activité.
    • Un contrat ouvert à tous ceux qui le souhaitent: le contrat santé volontaire (CSV). Il est basé sur l’âge des personnes couvertes et l’option (Essentiel, Confort et Service Plus). ​​​​​​​​​​​​​​L'option choisie est la même pour toute la famille. Pour en savoir plus sur ce contrat.
    • Un contrat via son employeur : le contrat collectif solidaire. employeurs participent à la protection de leurs salariés en souscrivant un contrat particulier avec la MDF et en prenant en charge une partie des cotisations de santé. Pour en savoir plus sur ce contrat.
    • Un contrat pour les personnes qui bénéficient d’une couverture MDF via leur employeur et qui partent à la retraite : le contrat individuel solidaire. Il permet de rester à la MDF et de conserver le bénéfice de la solidarité. Pour en savoir plus sur ce contrat.
    • Un contrat pour les personnes couvertes à la MDF par leur conjoint récemment décédé : le contrat conjoint survivant. Il est soumis à conditions particulières donc prenez contact avec les équipes MDF dès que possible. Pour en savoir plus sur ce contrat.
    • Un contrat spécifique étudiant permettant de couvrir les étudiants le temps de leur scolarité. Pour en savoir plus sur ce contrat.
  • Je ne suis pas fonctionnaire, ai-je le droit de souscrire un contrat à la MDF ?

    Bien sûr ! Depuis 2017, la MDF est ouverte à tous et propose le contrat santé volontaire (CSV) pour les salariés, patentés, sans emploi, etc… qui souhaitent adhérer à titre volontaire et individuel. Ce contrat vous permet d’ajuster votre couverture selon vos besoins en vous donnant le choix parmi trois options.
  • Je suis étudiant, ai-je le droit de souscrire à la MDF ?

    La MDF peut couvrir les étudiants dans le cadre d’un contrat spécifique.
  • Je suis employeur, puis-je couvrir mes salariés auprès de la MDF ?

    Afin d’étudier votre demande, merci de remplir ce formulaire en précisant le nom de la société, son statut, le nombre de salariés et si vous avez déjà une couverture auprès d’un autre organisme.
  • Je suis un particulier, comment souscrire un contrat à la MDF ?

    Vous êtes un particulier intéressé pour un contrat santé volontaire ? Cliquez ici !
  • Je suis adhérent MDF et je pars bientôt à la retraite, comment conserver ma couverture auprès de la MDF ?

    Conserver sa couverture à la MDF à la retraite peut ne pas être automatique. Merci de vous rapprocher des équipes MDF avant votre fin d'activité si vous voulez ne pas avoir de discontinuité dans votre couverture et au plus tard dans les 30 jours suivant l'arrêt de votre activité. Cliquer ici.
  • Je n’arrive pas à souscrire en ligne, que faire ?

    Vérifiez que vos pièces-jointes soient lisibles. En cas de problème persistant, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Je n’ai pas reçu de message de confirmation suite à ma souscription en ligne, que faire ?

    Pour information, les demandes sont traitées dans un délai de 24h à 72h (jours ouvrés). Parfois, nos mails peuvent arriver dans vos courriers indésirables, pensez à vérifier votre boite mail.   Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation de notre part passé ce délai, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire suivant.
  • Puis-je souscrire si je n’ai pas de droits CAFAT ou si je viens d’arriver sur le territoire ?

    Si vous n’êtes pas couvert par la CAFAT, vous pouvez tout de même être couvert par la MDF. Néanmoins, vous ne serez remboursés que de la part mutuelle et non de la part CAFAT.
  • Comment savoir si j’ai des droits CAFAT ouverts ?

    Nous sommes en mesure de vous renseigner uniquement sur l’ouverture de vos droits à l’instant T. Vous pouvez faire votre demande ICI.   Pour plus de renseignements, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la CAFAT :
    • 25 58 10
    • Espace personnel CAFAT
    • Application mobile CAFAT
MDF Nouméa

Adresse : 28 rue Olry, Vallée du Génie, Nouméa.
Accueil physique du lundi au jeudi de 7h15 à 16h15 et le vendredi de 7h30 à 14h15.

La MDF

28 rue Olry, Vallée du Génie, Nouméa.

Accueil physique du lundi au jeudi de 7h15 à 16h15 et le vendredi de 7h30 à 14h15.

Maison de la Mutualité
Lot. Les Cassis, 295 avenue de Teari, Koné.

Accueil adhérents du lundi au jeudi de 8h à 12h et le vendredi de 8h à 11h30.
 
Prise de rendez-vous :

HOTLINE adhérents / professionnels de santé / employeurs :

Services mutualistes

Pharmacie de la Place

En raison des manifestations prévues dans le centre-ville de Nouméa le samedi 13 avril, la Pharmacie de la Place sera exceptionnellement fermée. 

Nous vous remercions de votre attention et de votre compréhension.

31 rue Georges Clemenceau, Nouméa.
Du lundi au vendredi de 7h à 18h et le samedi de 7h30 à 12h.

Pharmacie mutualiste du Pont des Français
12 route du Sud, Pont des Français, Mont-Dore. 
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 7h30 à 12h.

Pharmacie mutualiste de Pouembout
Lot. n°17, Pouembout Village. 
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi de 8h à 12h.

Vallée du Génie, Dumbéa sur mer, Boulari 

Pour la prise de rendez-vous : 

Pour toute autre demande :

Cabinets dentaires de la Vallée du Génie 
28 rue Olry, Nouméa 
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h  (fermeture à 16h le vendredi)

Cabinets dentaires de Dumbéa 
9 rue des Traverses, Dumbéa Mutualité, Dumbéa-sur-mer 
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h  (fermeture à 16h le vendredi)

Cabinets dentaires de Boulari 
84 rue Antoine Griscelli, Mont-Dore 
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h  (fermeture à 16h le vendredi)

Cabinet dentaire de Bourail 

Le centre dentaire de Bourail sera fermé du Mardi 02 avril au vendredi 12 avril 2024 inclus.
Les activités reprendront le lundi 15 avril 2024.

84 rue V. Tant, Bourail 
Du lundi au jeudi de 7h30 à 12h et de 13h à 17h  

Le vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 17h 

Enfantasia Nouméa 
8 rue Marcellin-Lacabanne, Receiving, NOUMEA.
Bureau d’informations ouvert le mardi de 7h à 13h (uniquement en période scolaire).

Veuillez noter que notre centre sera fermé les jours fériés.

Enfantasia Dumbéa 
Dumbéa Mutualité296 avenue des Télégraphes, Dumbéa-sur-Mer, DUMBEA.

Cabinet médical du Botticelli
29 rue Georges Clemenceau, Nouméa.
Du lundi au vendredi de 7h à 12h et 13h à 16h (fermeture à 15h le vendredi).

Cabinet médical de Dumbéa-sur-mer 
9 rue des Traverses, Dumbéa Mutualité, Dumbéa-sur-Mer 
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h  (fermeture à 16h le vendredi) 

Cabinet médical de Boulari 
84 rue Antoine Griscelli, Mont-Dore 
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h  (fermeture à 16h le vendredi) 

Centre d’hébergement de Dumbéa 
9 rue des Traverses, Dumbéa Mutualité 
Dumbéa-sur-Mer.

  • Du lundi au vendredi : 8h à 12h et 13h à 17h 
  • Sauf le mercredi de 9h à 11h30 et de 13h30 à 17h

 

Centre de vacances de Poé
2 lieu-dit Plage de Poé, Bourail.

  • Lundi : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h30 
  • Mardi, mercredi et jeudi : de 8h à 12h et de 12h30 à 17h30 
  • Vendredi : de 8h à 12h et de 12h30 à 18h30 
  • Samedi : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h 
  • Dimanche : de 9h à 12h et de 13h à 16h

Résidence Seniors du Trianon 
1 rue Lacave-Laplagne, Trianon, Nouméa.

Réseau partenaire

NOUMEA 
12 route de l’Anse Vata, Quartier Latin.

DUMBEA 
33 Bd Joseph Wamytan, Koutio.

LA FOA 
Rue Roger Guépy. 

KONE 
Maison de la Mutualité, Lot. Les Cassis, 295 avenue de Teari.
Secrétariat des consultations en ophtalmologie.

KONE 
Maison de la Mutualité, Lot. Les Cassis, 295 avenue de Teari.
Secrétariat des consultations en orthoptie.

Nouméa : 12 route de l’Anse Vata, Quartier Latin 
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h – Le samedi de 8h à 11h30.

Dumbéa Médipôle : Imm. Tagaï, 33 boulevard Wamytan 
Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30 – Le samedi de 8h à 11h30.

Koné : Maison de la Mutualité, 295 avenue Teari 
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h (fermeture à 16h le vendredi).

La Foa : village 225  
Du mardi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 16h30 (fermeture à 15h30 le vendredi).

DUMBEA MEDIPOLE, Imm. Tagaï, 33 bd Joseph Wamytan, Dumbéa.
Ouvert de 7h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h du lundi au vendredi.