Logo-MDF
Blog-ArticleBouger-equipe-basket
Blog-ArticleBouger-equipe-basket

Bouger, cela change la vie


Frank a 29 ans. Jusqu’à maintenant, il était plutôt inactif. Le football, il adorait !...devant sa télé. Puis il a rencontré Emma, une fille très active, qu’il a suivie dans ses randonnées, son jogging, sa natation...

Après seulement quelques mois, Frank ne se reconnaît plus : son corps et son état d’esprit ont complètement changé. Il a beaucoup plus de souffle, sa force musculaire a augmenté, il a perdu du poids ; bref, il se sent revivre !

Mais que se passe-t-il avec lui ?

Bien que l’amour puisse changer un être humain, le fait de pratiquer une activité physique d’intensité faible à modérée sur une base régulière induit inévitablement une foule de changements corporels, hormonaux et même mentaux, qui nous permettent de nous sentir mieux.

A l’effort, votre corps a besoin de plus d’oxygène. Que ce soit la natation, le trekking, la course à pied ou le vélo, plus vous bougez, plus vous respirez : vous développez votre souffle.


Vos muscles subissent des changements importants.

Leur volume augmente. Le nombre de capillaires musculaires augmente aussi, ce qui accroît les échanges gazeux entre le sang et les muscles, améliore la qualité de la contraction musculaire, facilite l’élimination des déchets musculaires (acide lactique).

Finalement, l’activité physique agit à titre d’anti-inflammatoire naturel lorsqu’elle est bien dosée. Vous transpirez, éliminez, ce qui nettoie votre corps, et vous incite à boire pour vous réhydrater.

Votre organisme s’adapte en fonction des entraînements répétés afin de satisfaire votre demande énergétique et d’éviter la fatigue.

Il fait continuellement appel aux réserves musculaires de lipides (graisses) et de glycogène (sucre). A l’effort, vos muscles auront beaucoup plus de facilité à utiliser vos réserves de graisses plutôt que votre réserve de sucre.

Il est important de rappeler qu’il est difficile de perdre du poids avec, comme seule arme, le sport. Pour optimiser la perte de poids, vous vous devez également mieux manger.

Le poids et le volume de votre cœur augmentent.

Du même coup, cela améliore vos performances sportives et permet une meilleure récupération après l’effort. La quantité de sang que votre cœur éjecte à chaque contraction (volume d’éjection systolique) augmente, ce qui stimule la circulation sanguine


L’entraînement régulier bouleverse tout votre système hormonal.

Vous secrétez de l’adrénaline, ce qui stimule votre système nerveux, votre taux d’insuline baisse, ce qui permet au corps de mieux gérer ses réserves. Il agit sur la sécrétion de sérotonine et de noradrénaline qui, elle, joue un rôle important dans les troubles de l’humeur.

L’entraînement a également un impact sur votre taux de dopamine (modulation de l’humeur). Faire une activité physique d’intensité modérée abaisse votre niveau de stress, lutte contre l’anxiété et la dépression, vous permet de mieux dormir : c’est bon pour le moral !

Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :

Articles similaires