Logo-MDF

"Éliminer pour se Détoxifier : Prendre Soin de Votre Corps"


Introduction : l'importance de l'élimination des toxines

Pour notre organisme, il est tout aussi important d’éliminer ce dont il n’a pas besoin, que de se procurer ce dont il a besoin (oxygène, eau, nourriture…)

Pollutions externes

Avant l’industrialisation qu’a connue notre planète, l’Homme était presque exclusivement confronté aux agressions naturelles de son environnement. Fruits toxiques, champignons vénéneux, plantes allergisantes, animaux venimeux, microbes en tout genre étaient ses seules sources d’intoxication.

Aujourd’hui, nous sommes exposés à un nombre croissant d’agents chimiques—dans l’air, dans l’eau, dans la nourriture, dans les produits cosmétiques et dans le mobilier, etc.—parfois dans un état de stress qui réduit la capacité de notre organisme à se défendre, ce qui développe un état d’intoxication latent dans lequel s’enracinent bien des maladies.

Au-delà des polluants eux-mêmes (colorants, conservateurs, résidus d’engrais ou d’hormones, traces de médicaments, nitrates…), les déséquilibres de l’alimentation (excès de sucre, de viande, cuisson excessive des aliments, etc.) contribuent à une production élevée de déchets à éliminer et à une difficulté—parfois croissante—de notre corps à les recycler.

Déchets internes

L’intoxication de notre organisme ne provient pas uniquement des agents absorbés de l’extérieur. Chaque cellule de notre corps absorbe des nutriments et de l’oxygène pour produire l’énergie dont elle a besoin et construire les protéines, les hormones, les enzymes (etc.) nécessaires à sa croissance et son fonctionnement.

Cette activité produit des résidus qui doivent être éliminés. Ils le sont aisément, sauf si l’organisme est surmené par un stress trop élevé ou un exercice musculaire excessif, ou encore déshydraté ou mal nourri.

La Santé Naturelle

Notre corps est naturellement conçu pour maintenir la santé. Il utilise quatre principales voies d’élimination des déchets pour maintenir l’équilibre appelé homéostasie (le grand livre de la naturopathie).

Ces voies naturelles sont le système digestif (foie, intestins, vésicule biliaire), le système urinaire (reins, vessie), le système respiratoire (poumons, bronches, larynx) et le système cutané (la peau). Ces voies éliminent les déchets sous forme de matières fécales, d’urine, de mucus, de sueur et d’éruptions cutanées. En termes anatomiques, ces voies, organes ou parties d’organes qui permettent à notre corps d’éliminer ses déchets sont appelées émonctoires.

Lorsque les déchets sont trop nombreux ou/et que l’un des émonctoires sature ou rencontre des difficultés de fonctionnement, notre corps tend à accumuler les déchets et à s’encrasser ( Physiopathologie des organes d’élimination, David Bentata, Collège des médecines douces du Québec).  Le sang s’épaissit et circule moins bien. Les déchets sanguins se retrouvent dans la lymphe et les sérums cellulaires. Cet encrassement, appelé « toxémie », est le terrain propice pour le développement de nombreuses maladies.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces signes au réveil le matin, il est probable que votre corps exprime ainsi son encrassement croissant :

  • Langue chargée et épaisse
  • Goût amer, salé ou acide dans la bouche
  • Mucosités dans la gorge
  • Yeux ternes et chargés de déchets
  • Teint blafard et traits tirés
  • Narines surchargées
  • Excès de cire dans les oreilles
  • Odeur corporelle désagréable
  • Fatigue excessive

Si c’est votre cas, il vous est utile de bien connaître les organes qui filtrent vos déchets (le foie, les reins, les poumons et la peau) et d’apprendre à les préserver.

Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :

Articles similaires