Le rôle des Reins


Les déchets épurés par le foie sont amenés aux reins par le sang, qui les filtrent.

Les reins contribuent donc à maintenir équilibrée la composition du milieu intérieur, par les variations de l’eau et du sel dans le sang. Ils participent à l’équilibre acido-basique du sang. (Physiopathologie des organes d’élimination, David Bentata, Collège des médecines douces du Québec)
Les reins sécrètent l’urine et évacuent ainsi les déchets de l’organisme.

Si, pour des raisons diverses (excès de déchets dans le sang, encrassement des reins, microlésions, pression sanguine insuffisante, etc.), les reins ne peuvent pas jouer leur rôle de filtre épurateur, le sang reste surchargé de déchets qui peuvent s’accumuler dans les tissus (pouvant provoquer rhumatismes, calculs, névrites, etc.).

La quantité (environ cinq fois par jour) et la qualité de l’urine est importante (couleur jaune citron).

Une urine incolore peut traduire une élimination insuffisante des déchets ou une hydratation trop importante. Après une bonne nuit et un sommeil réparateur, les urines devraient être plus foncées, couleur brune. Dans tous les cas, il est indispensable de boire suffisamment pour bien éliminer.
(Le grand livre de la Naturopathie, Christian Brun).

Ce contenu s’inscrit dans une série d’articles. Pour une vision complète, nous vous recommandons la lecture des articles associés :

Articles similaires